Une nouvelle série de bande dessinée aéronautique qui a pour cadre les débuts de l’aviation, avant la première guerre mondiale. Sur un scénario de Frank Giroud, l’auteur de Quintett.
C’est en 1908, que Théodore Fayard qui rêve de conquête du ciel, rencontre l’industriel Joliot, confronté aux difficultés de la construction d’un plus lourd que l’air. Farman vient de boucler le premier kilomètre en circuit fermé. Les deux hommes se mettent en tête de réaliser la première traversée de la Manche pour démontrer aux militaires la fiabilité de leur machine volante. La tentative va se solder par un échec et la mort du fils Joliot.
Ce premier épisode a pour cadre les débuts de l’aviation, avant 1910. Les personnages sont les acteurs de l’histoire de l’aviation. Les grands événements servent de toile de fond au déroulement de l’aventure. Parce qu’ils ont cassé leur avion quelques jours plus tôt et qu’ils ne peuvent donc pas l’exposer, Fayard et Joliot sont par exemple visiteurs à la première exposition aéronautique, en 1908, au Grand Palais, retracée ici de manière spectaculaire par le dessinateur Luc Brahy.
Dès le premier épisode, il est évident que nous sommes en présence d’une série magistrale qui va faire date dans l’histoire de la bande dessinée aéronautique. Elle doit nous emmener jusque dans les années 1970, à travers deux guerres mondiales dans lesquelles l’aviation a joué un rôle déterminant, la montée en puissance de l’industrie aéronautique française, les grands exploits aériens de l’entre deux guerres et l’arrivée des jets. Au-delà de cette évocation historique ; « Les champs d’azur » promet de devenir une saga passionnante dans laquelle vont s’entrecroiser les destins de personnages attachants. Amour et la haine, trouvent leurs racines dans ce premier épisode. L’intrigue est nouée par un maître du genre, l’un des plus remarquables scénaristes de bande dessinée actuel à qui nous devons, en particulier, la série Quintett qui racontait l’histoire d’une escadrille française, en 1916, en Macédoine.
Décidemment, l’aviation retrouve la côte auprès des auteurs et des éditeurs de bande dessinée.
Gil Roy
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More