La maîtrise d’une discipline aussi exigeante que la voltige aérienne peut-elle remplir une existence et donner un sens à la vie ? C’est à cette question que la championne du monde Catherine Maunoury répond dans son dernier livre intitulé « La sagesse de l’aviatrice ».
La passion de la voltige qui a conduit Catherine Maunoury au plus haut niveau est exclusive, voire impitoyable. Ses proches en ont souffert, elle le reconnaît et le regrette, mais du jour de ses huit ans où, pour la première fois, elle a découvert [cet étrange bonheur de voler->http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article911
], elle n’a plus eu le choix. Elle ne cherche pas à se justifier, ni à s’excuser. Elle s’efforce de l’expliquer, citant au passage Nietzche, Michelet ou Comte-Sponville. Cette recherche permanente de la trajectoire parfaite a aiguisé sa conscience existentielle. Elle en est convaincue…
« La sagesse de l’aviatrice », son dernier livre, est un ouvrage de commande qui s’inscrit dans une collection qui à travers les exemples les plus divers, du médecin au potier en passant par l’espion et la dentellière tente de démontrer qu’un métier peut-être aussi « un parcours initiatique, un chemin vers la connaissance de soi et du monde ». Il est évident que c’est le cas de la voltige aérienne pour Catherine Maunoury. Même si elle a mis un terme à sa carrière sportive, en 2000, après avoir décroché son deuxième titre mondial, elle reste la voltigeuse française la plus populaire. Aujourd’hui, directrice du musée de l’air, elle ne vole plus que pour le plaisir, en meeting.
« Je suis consciente des risques que j’ai courus au cours de ma carrière d’aviatrice, mais j’ai choisi de les prendre, je m’en suis servi pour tout à la fois donner une valeur mon existence et pour dépasser sans cesse cette valeur. Il n’y a pas de quête spirituelle sans une permanente insatisfaction ». Vous l’aurez compris, « La sagesse de l’aviatrice » est une introspection sur le sens de la vie avant d’être une autobiographie. Ce livre aidera néanmoins beaucoup de ses fans qu’elle aime savoir présents dans le public des meetings quand elle se donne en spectacle, à mieux connaître cette grande aviatrice. Pour le palmarès de la championne, il y a Wikipedia…
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Les confessions d’une voltigeuse
Apres 2000 ans apres jesu christ,on parle encore de la condition feminine.....Elle a ouvert encore une voie pour celle qui le reve..le desire...."TSIOLKOVKI....La terre est le berceau de l humanité,mais on ne passe pas sa vie dans son berceau...Bravo Catherine,le reve et l aventure continue....Fly safe.
Les confessions d’une voltigeuse
Pour ma part, c'est sur Amazon.fr à 12, 83€
Bonne journée.
Les confessions d’une voltigeuse
j'aimerai me procurer ce livre.Où puis-je m'adresser?