Publicité
Categories: Culture Aéro

Les correspondances de Pierre-Georges Latécoère rendues publiques

Published by
Gil Roy

Laurent Albaret fait ici oeuvre d’historien en réunissant et en commentant les archives personnelles de Pierre-Georges Latécoère. Une occasion de mesurer le travail accompli par l’ingénieur, l’industriel et l’avionneur, 70 ans après sa mort.


« Ce livre sur la correspondance de Pierre-Georges Latécoère au temps des lignes aériennes postales veut offrir une image honnête de l’homme et de sa société d’aviation, l’image d’un visionnaire prévoyant dont une des volontés étaient de mettre en avant le savoir-faire français dans le domaine de l’aviation, du fret postal et du transport de passagers », prévient Laurent Albaret qui a réuni, dans un ouvrage de plus de 700 pages, les correspondances de Pierre-Georges Latécoère, entre 1918 et 1928.

Le premier document que présente l’historien est une réponse du directeur du service de fabrication de l’aviation aux inquiétudes de P.G. Latécoère quant à la suite à donner aux commandes de l’armée de l’air française depuis l’armistice du 11 novembre 1918. Depuis janvier 1918, en effet, l’usine de matériel ferroviaire du jeune industriel P.G. Latécoère, implantée à Montaudran, s’est spécialise dans la fabrication d’avions de guerre. Le recueil de correspondances se clôt sur une lettre du 10 décembre 1928, dans laquelle Marcel Bouilloux-Lafont prend acte de la décision de P.G. Latécoère de démission de ses fonctions d’administrateur délégué de la Compagnie Générale Aéropostale.

Entre temps, il y aura en 1919 la création des Lignes aériennes Latécoère, la construction d’hydravions de gros tonnage, l’émergence de la Compagnie générale aéropostale… Cette grande aventure est encore présente dans la mémoire collective grâce au cinéma et surtout à la littérature. Les lettres, télégrammes, notes, rapports et brouillons exhumés par Laurent Albaret, des archives de la famille Latécoère, permettent de mieux mesurer l’apport personnel de l’ingénieur, de l’industriel et de l’avionneur que fut Latécoère… au-delà de tout romantisme, de tout angélisme voire de parti-pris. Les aviateurs appellent cela un recalage…

Gil Roy

Pierre-Georges Latécoère, correspondances (1918-1928)
Pierre-Georges Latécoère. © Fondation Latécoère

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Les correspondances de Pierre-Georges Latécoère rendues publiques
    Après le Grand Prix de l'Académie des Jeux Floraux de Toulouse pour mon livre "Pierre-Georges Latécoère. Correspondances (1918-1928)" paru aux Éditions Privat avec le soutien de la Fondation La Poste , l'Académie Française vient de me décerner le prix d'Histoire Louis Castex, prix qui me sera remis le 4 décembre prochain par Hélène Carrère d'Encausse lors de la séance publique annuelle de l'Académie. Merci à Gil Roy qui fait partie de ceux qui ont aimé ce livre !

  • Les correspondances de Pierre-Georges Latécoère rendues publiques
    Merci à Gil Roy pour ce joli compte-rendu, tellement vrai sur mon travail, travail sur les sources qui m'a occupé pendant près de deux ans et demi. Une suite sera peut-être à venir...

  • Les correspondances de Pierre-Georges Latécoère rendues publiques
    Le 19 Mars 1965

    Marcel Moine, le premier collaborateur de P.G. Latécoère, écrivait à Monsieur Ferrand

    membre de l'Amicale des pionniers de l'Aéronautique

    " Monsieur, je vous remets une note sur la vie de P.G. Latécoère telle que je l'ai connue.

    C'est un aspect bien ignoré du public et probablement de beaucoup de ses collaborateurs.

    Je puis le présenter ainsi parce que j'étais placé pour connaître toutes les difficultés

    matérielles, financières et administratives qu'il a dû surmonter."

    Par la même occasion, rendons hommage, à tous ces pionniers: Marcel Moine, Didier

    Daurat et tous les autres moins connus, qui par la suite, dans leur "Amicale des

    pionniers des Lignes Aériennes Latécoère et Aéropostale", ont continué à perpétuer

    le souvenir de cette grand époque.

    MVL

  • Les correspondances de Pierre-Georges Latécoère rendues publiques
    Un industriel et entreprenneur comme on en aurai besoin aujourd hui....fly safe.

  • Les correspondances de Pierre-Georges Latécoère rendues publiques
    je m'excuse, j'ai déja dévoré ce livre!!!!!! beaucoup de personnes devraient lire la vie de
    PIERRE- GEORGES LATECOERE, surtout la jeunesse!!!!!! c'est le symbole entier de
    l'aviation civile, avec ces bons et mauvais jour, si actuellement notre aviation et florissante, c'est grâce à tout ces hommes d'un courage et une tenacité sans limite!!!!!
    de vrais hommes.

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité