Deux heures et dix minutes de fraîcheur. C’est ce que nous livre Eric Boutry qui a réalisé un passionnant DVD sur le tour de France ULM 2004.
Si Eric Boutry a su traduire fidèlement l’ambiance du dernier tour de France ULM, c’est parce qu’il a vécu de l’intérieur cette sympathique compétition qui a réuni, l’été dernier, 120 équipages. Les héros de ce documentaire sont les participants, pilotes et bénévoles de l’organisation. » Le Tour ULM est un grand campement de 150 tentes qui se déplace chaque jour pendant une semaine. Ma tente de 4 mètres carrés était le bureau de production et le lieu de stockage des deux caméras, du matériel son et des cartons de cassettes (25 heures de « rushes » enregistrées sur une semaine) « , explique le réalisateur. » Lorsqu’il pleut, on prie pour que la tente achetée le mois précédent et jamais testée, soit vraiment étanche ! »
Pour le reporter, le tournage a été un sport et sùrement pas une semaine de vacances. » Les participants se lèvent généralement vers 6 heures du matin, il faut donc être en mesure de commencer à filmer à ce moment, tente démontée, pliée et rangée, cantine chargée dans le camion d’assistance, matériel de tournage opérationnel… Tout ça à la lueur des lampes torches bien entendu ! »
Eric Boutry a filmé avec deux caméras PD150 au format DVCAM afin que de couvrir les décollages du matin, les arrivées à l’étape intermédiaire du déjeuner, puis les décollages et les arrivées à l’étape du soir. » Tous les soirs au briefing organisation, nous mettions donc en place nos transports aériens avec Dominique Méreuze et René Coulon. Le but était simple : êre au bon endroit au bon moment en utilisant les moyens à disposition, c’est-à-dire le pendulaire de Dominique Cervo, le 3 axes G3 Mirage de Guy Wardavoir, et l’avion Jabiru de Philippe Tisserant « . De l’avis du réalisateur, le système a plutôt bien fonctionné.
Il ressort de ce documentaire, une autre idée de l’aviation légère. La joie de voler des pilotes est évidente. Ce DVD démontre, au passage, qu’il est encore possible de vivre une authentique aventure aérienne à travers l’hexagone avec une réelle sensation de liberté. On est loin du carcan des aéro-clubs et de leur environnement réglementaire pesant. Et si l’ulm était l’avenir de l’aviation…
Gil Roy
Le Tour ULM 2004 par Eric Boutry. 25 euros Distribution : VLD (Vol Libre Diffusion). 3 rue Ampère 94200 Ivry sur Seine tél : 01 46 72 74 60
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More