Publicité
Categories: Culture Aéro

Les crazy flying machines réchauffent le musée de l’air de Buxelles

Published by
Gil Roy

Le musée royal de l’armée de Bruxelles présente jusqu’au 30 novembre 2010 les œuvres colorées et poétiques de Jean Declercqz. Contraste.

La section Air et Espace du Musée royal des armées de Bruxelles a un émouvant air de réserve. Sous la verrière du majestueux Grand Hall, le visiteur devient chineur en découvrant les aéronefs dans leur jus d’époque. Tout est merveilleusement gris et poussiéreux. Dans cette ambiance monochrome, les machines volantes de Michel Leclercqz explosent de couleurs.

Devant les toiles de 24 m2, le chineur devient alors spectateur d’une amusante parade aérienne. Le sourire au coin des lèvres, il joue à identifier les engins futuristes issus des origines de l’aviation. Le musée présente une dizaine de toiles réalisées pour l’occasion.


En fait, le point de départ de cette exposition est la recherche d’un logo pour un projet européen de navigation aérienne. Graphiste de métier, Michel Leclercqz s’est aventuré dans cette voie apparemment trop osée pour les commanditaires qui sont restés dubitatifs. Au milieu de l’exposition, les fonctionnaires pourraient voir ces folles machines volantes sous un autre angle s’ils poussaient jusque-là…

Il y a de fortes chances pour que les toiles géantes demeurent après le démontage de l’exposition qui regroupe d’autres œuvres de l’artiste dans des formats plus réduits. Et c’est heureux parce qu’elles apportent un grain de folie dans ce lieu extraordinaire qui vaut absolument une visite.

Gil Roy

Dix toiles de 24 m2 chacune accrochées dans la charpente métallique du musée de l'aviation de Bruxelles
Les machines volantes de Michel Leclercqz
Un air de fête dans la section Air et Espace du Musée royal de l'armée de Bruxelles
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Les crazy flying machines réchauffent le musée de l’air de Buxelles
    Y a t-il au musée des éléments concernants Otto Lilienthal
    Par avance, merçi

Share
Published by
Gil Roy
Tags: EXPO

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.