Dans la droite ligne due « Pur Zing » et du travail de caricaturiste de Jean Barbaud pour le mensuel « le Fana de l’Aviation ».
Les pinailleurs et d’une manière générale les passionnés d’aviation montrent les griffes quand on touche à l’objet de leur culte. Le seul auquel ils pardonnent les outrages est Jean Barbaud. Précisément parce qu’ils ont compris que ses caricatures d’avions ne sont pas des outrages. Depuis plus de 25 ans, chaque mois le dessinateur arrache un sourire aux lecteurs du Fana qui ont la primeur de ses dessins. Il pointe son crayon sur le détail qui tue.
Appelé en 1983 à illustrer les marges de la rubrique « maquette » de cette vénérable institution qu’est la revue d’histoire de l’aviation, Jean Barbaud s’est, mois après mois, imposé comme un auteur phare du magazine. A la lecture de son dernier livre qui regroupe 120 caricatures d’avions, ce statut apparaît 100% justifié. Comme l’écrit Bernard Chabbert dans la préface des « Dents de la guerre », « ses avions outranciers, déformés » sont « plus vrais que vrais ». « Et derrière les avions de Barbaud, on devine les pilotes, les mécaniciens, les ingénieurs, tout ce petit peuple d’humains passionnés et fascinés sans lesquels les machines volantes n’existeraient pas ».
Gil Roy
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.