Deuxième épisode des aventures romancées des pilotes du Normandie-Niemen, intitulé « l’escadrille de l’espoir ».
Nous retrouvons les héros de cette nouvelle série historico-aéronautique là où nous les avons quittés, à la fin du premier épisode, c’est-à-dire sur le départ pour la Russie. Les six pilotes français qui refusent la défaite se sont portés volontaires pour combattre aux côtés des soviétiques, sur le front est. Mais entre les anglais qui ne veulent pas laisser partir des pilotes de chasse qu’ils ont formés et les attaques allemands des convois maritimes, les têtes brûlées ne réussiront...
12 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Les enragés du Normandie-Niemen en route pour le front de l’Est
La mention de De Gaulle qui est dans le texte en page 17 « … notre situation est précaire … pour être crédible (auprès des grandes puissances qui nous hébergent) il faut être irréprochable » c’est tout De Gaulle et confirme son atitude en recevant la nouvelle de Mers-el-Kébir (juillet 1940): IRREPROCHABLE, pas question de ceder à la tentation d’avoir des attitudes irréalistes (démagogie) et de grand chef de guerre du genre « parce que c’est mon pays c’est moi qui commande » quand tout sur le terrain était perdu. D’autres ne l’ont pas compris et l’ont payé bien cher. Voila le sens de mon intervention. Grand homme ce De Gaulle.
Les enragés du Normandie-Niemen en route pour le front de l’Est
Merci Nikolaus !
Les enragés du Normandie-Niemen en route pour le front de l’Est
dans ma jeunesse , j’ai lu le livre de René Sauvage ( je crois ) : » Un du Normandie-Niémen » ; ce livre introuvable aujourd’hui racontait merveilleusement bien cette épopée! Ce serait formidable si quelqu’un en possédait dans ses vieux livres un exemplaire et qu’il veuille bien en faire tirer une copie !!!
Les enragés du Normandie-Niemen en route pour le front de l’Est
A l’intention de Donnadieu
Je dispose de « Un du Normandie Niemen » en édition originale (Donc fragile). Je prête éventuellement si l’on s’engage à me le rendre.
Les enragés du Normandie-Niemen en route pour le front de l’Est
Je me suis dépêché chez le libraire pour l’acheter et je le trouve FANTASTIQUE !
Félicitations pour l’extraordinaire travail de recherche que ce travail a impliqué. Le discours des personnages historiques sont parfaitement conformes à ce que connaissais d’eux. Bon, c’est romancé, mais c’est un très beau travail. Je ne suis pas de tout orienté ou fan de BD, je préfère le récits texte surtout quand ils racontés dans la première personne mais je vais m’acheter le T1 et j’attend le T3 avec impatience.
Les enragés du Normandie-Niemen en route pour le front de l’Est
A Olga N,
Non, c’est peu probable que soit le KGB qui est à l’origine de la disparition de l‘avion B-24 du Général Sikorski (bien que ne soit pas complètement impossible) puisque au même moment se passe une coupure de relations diplomatiques entre le gouvernement britanique et les « polonais de Londres ». Les alliés anglo-saxons (et la France) vont finir pour reconnaitre comme seul gouvernement légitime de la Pologne un comité pro-communiste établit à Moscou qui est devenu en 1944 le « comité de Lublin », première ville polonaise libérée par l’armée rouge. Dans ce cas Churchill a fait mieux que le KGB. Vers le milieu de la décade de 60 je me suis entretenu avec des témoins privilégiés de l’époque qui me parlaient de » l’affaire Sikorski » comme une affaire anglaise mise en œuvre par la Royal Air Force, ce qui d’ailleurs est la raison du maintien de l’enquête sous secret militaire.
Les enragés du Normandie-Niemen en route pour le front de l’Est
A Patrice Buenda :
Merci pour votre intervention, je voudrais seulement mettre en exergue le comportement des deux personnalités de hauts dirigeants, le français De Gaulle qui a parfaitement compris la situation et a été à la hauteur de la gravité des événements et le polonais Sikorski (et ses compagnons) qui n’ont rien compris à la situation (refléctait bien la situation de la Pologne de l’époque) au point que se sont les anglais même (pourtant leurs alliés et hôtes) qui ont du les abattre.
Encore concernant Mers-el-Kébir ce qui est grave et qu’il ne faut pas passer sous silence c’est que des français fusillaient d’autres français (comme dans de multiples situations similaires), des compagnons d’armes qui voulaient joindre la Royal Navy à quelques encablures de là. Ils n’ont pas eut la chance de ceux du Normandie-Niemen, d’autres français les ont empêché. Dans une France en débandade la discipline a été bien gardé à bord, quelques minutes après la Royal Navy ouvre le feu et les 2000 marins français – braves et lâches – vont tous mourir. De Gaulle a beaucoup pardonné après la guerre.
Les enragés du Normandie-Niemen en route pour le front de l’Est
Nikolaus,
«Mais 70 ans après pourquoi pas une BD sur la flote française de Mers-el-Kébir (Oran) le 3 juillet 1940 ?»
Vous avez raison, Mers El Kebir est un vrai sujet, mais, comme vous l’aurez compris, ce n’est pas ne nôtre. Un de nos personnages y fait référence à un moment du récit. Il est vrai, cependant que ce tragique épisode mériterait bien un album ou une mini-série.
«Attention aux clichés simplistes, la guerre et en particulier la II Guerre Mondiale n’est pas si simple à raconter.»
C’est pourquoi nous insistons sur le fait que nous sommes avant tout les auteurs d’une fiction basée sur des faits historiques. Pour la « vraie » Histoire, il y a un cahier en fin d’album écrit par l’excellent historien Yves Donjon. Nous avons toujours tenu à ce que la distinction soit bien faite. Nous n’avons aucune vocation à nous substituer aux historiens. Simplement, par le biais d’un récit d’aventures, nous espérons attirer l’attention des lecteurs sur cette escadrille hors du commun et leur donner peut-être envie de se documenter par la suite avec des vrais documents à valeur historique.
Les enragés du Normandie-Niemen en route pour le front de l’Est
A Ellen concernant son message « J’aime bien cette façon interessante d’écrire des histoires ! »
Attention aux clichés simplistes, la guerre et en particulier la II Guerre Mondiale n’est pas si simple à raconter.
Les enragés du Normandie-Niemen en route pour le front de l’Est
BRAVO au général De Gaulle et aux français qui on vu clair dés le début de la guerre! Mais 70 ans après pourquoi pas une BD sur la flote française de Mers-el-Kébir (Oran) le 3 juillet 1940? De Gaulle était déjà à Londres et il n’a même pas sourcille, et je lui donne tout à fait raison!
Et surtout, ce que ferait certainement un best-seller, l’abatage par la RAF du premier ministre polonais à Londres Général Sikorski avec sa fille et membres du son gouvernement (en exil) à Londres? Et ce qui c’est suivi le même jour avec les arrestations et abatage des « braves pilotes polonais » de la bataille d’Angleterre?
L’abattage de l’avion du général Sikorski – Premier Ministre polonais en exil à Londres – par la Royal Air Force avec sa fille et plusieurs membres du gouvernement à son bord et le retrait le même jour de l’accréditation et de la reconnaissance des autres membres du gouvernement Polonais suite à la révélation par Radio Berlin de l’événement de Katyn (juillet 1940) c’est bien révélateur de la situation de conflits sans issue crée par les polonais de Londres. L’enquête concernant la disparition du Général Sikorski et son comité le 4 juillet 1943 a été classé secret militaire pour 50 ans, aurait du être rendu public en 1993 mais le secret à été prolongé encore pour 50 ans, en 2043 on saura peut-être ce que tout le monde le sait aujourd’hui ).
Quelques uns (De Gaulle et très peu d’autres) on vu bien clair, d’autres l’ont suivit par fidélité aux relations personnelles mais d’autres on même joué au poker. Cependant et par justice on peut dire que ces français ont parfaitement compris le sens de cette guerre. Les victoires allemandes au débout de la II Guerre Mondiale généraient des situations très compliqués et difficiles à gérer pour certains militaires du champ Allié. Pourquoi ne pas en parler?
Décidemment ce front de l’est n’est pas si simple à décrire.
Les enragés du Normandie-Niemen en route pour le front de l’Est
Je ne sais pas qui a fait le secret militaire pour 50 et encore 50 ans, mais il est logique de supposer qu’à la mort de Sikorski KGB a été impliqué.
Gloire au braves Français de Normandie-Niemen. Leur férmeté et conscience méritent l’admiration. Ils sont vrais héros.
Les enragés du Normandie-Niemen en route pour le front de l’Est
J’aime bien cette façon interessante d’écrire des histoires!