Publicité
Categories: Culture Aéro

Les équipages des B-24 Liberator racontent leurs missions de combat

Published by
Gil Roy

Le B-24 Liberator n’a connu la gloire du B-17, pourtant il a été construit en plus grand nombre d’exemplaires que la Forteresse volante et il a joué un rôle tout aussi déterminant au cours de la deuxième guerre mondiale. C’est ce que raconte l’historien Martin Bowman, dans un livre regroupant 350 photos d’archives et des témoignages des équipages.


Durant la seconde guerre mondiale, le bombardier B-24 Liberator a été produit en plus grande quantité que n’importe quel autre avion militaire américain, y compris le B-17. Il fut la colonne vertébrale de l’offensive de bombardement de l’US Ai force contre l’Allemagne, aux côtés du B-17. Le Liberator effectua des contributions significatives dans d’autres rôles, notamment dans le Pacifique, où – grâce à sa formidable capacité à bombarder des cibles japonaises à basse altitude – il fournit un soutien inestimable à l’US Navy. En dépit de sa remarquable carrière, le B-24, et les aviateurs qui volèrent à ses commandes, resta toujours dans l’ombre du B-17. A travers ce livre Martin Bowman a pour ambition de rétablir l’équilibre entre les deux appareils.

Tout comme son précédent ouvrage consacré aux B-17, B-24 Missions de combat fournit quantité de détails techniques et opérationnels à propos de l’avion, sur chaque arme et/ou équipement des membres de l’équipage. Le cœur de ce livre repose surtout sur les nombreux témoignages de missions de combat effectuées par les membres d’équipage de Liberator, dont beaucoup n’ont jamais été publiés jusqu’alors. Ils révèlent, avec force détails, ce que c’était d’effectuer une mission de combat du point de vue de l’équipage, du pilote jusqu’au mitrailleur de queue. Ce document illustré avec plus de 350 photos d’archives et de souvenirs, est aussi un hommage aux équipages de Liberator.

G.R.

En septembre 1944, 6.403 B-24 étaient en opération au sein de l'USAAF.
Le B-24 Liberator conçu par Consolidated Aircraft Corp fut construit à 18.188 exemplaires.
B-24 Missions de combat
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy
Tags: NOEL 2011

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.