Publicité
Categories: Culture Aéro

Les équipages des B-24 Liberator racontent leurs missions de combat

Published by
Gil Roy

Le B-24 Liberator n’a connu la gloire du B-17, pourtant il a été construit en plus grand nombre d’exemplaires que la Forteresse volante et il a joué un rôle tout aussi déterminant au cours de la deuxième guerre mondiale. C’est ce que raconte l’historien Martin Bowman, dans un livre regroupant 350 photos d’archives et des témoignages des équipages.


Durant la seconde guerre mondiale, le bombardier B-24 Liberator a été produit en plus grande quantité que n’importe quel autre avion militaire américain, y compris le B-17. Il fut la colonne vertébrale de l’offensive de bombardement de l’US Ai force contre l’Allemagne, aux côtés du B-17. Le Liberator effectua des contributions significatives dans d’autres rôles, notamment dans le Pacifique, où – grâce à sa formidable capacité à bombarder des cibles japonaises à basse altitude – il fournit un soutien inestimable à l’US Navy. En dépit de sa remarquable carrière, le B-24, et les aviateurs qui volèrent à ses commandes, resta toujours dans l’ombre du B-17. A travers ce livre Martin Bowman a pour ambition de rétablir l’équilibre entre les deux appareils.

Tout comme son précédent ouvrage consacré aux B-17, B-24 Missions de combat fournit quantité de détails techniques et opérationnels à propos de l’avion, sur chaque arme et/ou équipement des membres de l’équipage. Le cœur de ce livre repose surtout sur les nombreux témoignages de missions de combat effectuées par les membres d’équipage de Liberator, dont beaucoup n’ont jamais été publiés jusqu’alors. Ils révèlent, avec force détails, ce que c’était d’effectuer une mission de combat du point de vue de l’équipage, du pilote jusqu’au mitrailleur de queue. Ce document illustré avec plus de 350 photos d’archives et de souvenirs, est aussi un hommage aux équipages de Liberator.

G.R.

En septembre 1944, 6.403 B-24 étaient en opération au sein de l'USAAF.
Le B-24 Liberator conçu par Consolidated Aircraft Corp fut construit à 18.188 exemplaires.
B-24 Missions de combat
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité