Airventure à Oshkosh, Flying Legends à Duxford, le Tour aérien des jeunes pilotes… les sommaires des revues aéronautiques mettent l’accent sur les temps forts de l’actualité estivale. Ils n’en oublient pas pour autant les sujets douloureux comme les fermetures d’aérodromes.
Comme l’écrit Philippe de Ségovia dans Aviation et Pilote, à propos d’Oshkosh, « malgré l’ambiance morose aux Etats-Unis pour le monde de l’aviation, le rassemblement aérien reste, comme les Forts de l’ouest américain, un lieu où tous les cow-boys des airs de la planète peuvent venir se ressourcer et refaire le monde ». Effectivement, pendant une semaine, chaque été, Oshkosh offre une bouffée d’oxygène pure à tous les passionnés d’aviation. Le reportage de Jean-Marie Urlacher, dans Info-Pilote, donne un reflet de l’exceptionnelle dimension de cet événement. Il n’en demeure pas moins que le meilleur moyen de mesurer vraiment l’importance de cette manifestation est encore de s’y rendre. Aussi fidèle soit-il, aucun reportage ne peut pleinement donner la mesure de ce que peut ressentir un visiteur…
Des émotions, les organisateurs du traditionnel meeting aérien de Duxford, n’en ont pas manqué cet été. Il y a eu des dégâts comme le raconte Arnaud Beinat dans Aviasport. Le débit d’adrénaline était ouvert en grand cette année dans le cockpit des warbirds britanniques. Il l’était aussi dans celui des plus modestes DR400 et autres avions d’aéro-clubs engagés sur le Tour aérien des jeunes pilotes. Info-Pilote consacre dix pages abondamment illustrées à cet événement fédéral. Pour sa part, Aviasport revient sur celui des Citoyens du ciel (un périple en ULM de l’autre côté des Pyrénées), autre randonnée aérienne initiatique. Quant à Aviation et Pilote, il a couvert la troisième édition du tour aérien du Sénégal.
Dans Aviasport, il est aussi question de la grande boucle, la seule d’ailleurs qui puisse légalement revendiquer le terme de Tour de France. Le mensuel publie un reportage réalisé dans les coulisses aériennes. N’allez pas croire pour autant que la presse aéronautique tourne en rond. Bien au contraire. Ce mois-ci, les ulm ont encore la côte avec en particulier le Sparviero d’viation et Pilote), le Nynja de Best’Off dans Aviasport qui n’a pas peur d’aborder un sujet qui fâche : les interceptions d’avions légers opérées par les militaires. Info-Pilote revient sur le dossier des aérodromes menacés et de son côté Volez propose d’ouvrir les terrains pour garantir leur survie. Le mot d’ordre est : « partager ». Partager la passion et les hectares avec les riverains et d’une manière générale avec le public. Plus facile à écrire qu’à réaliser. Il va falloir bousculer les habitudes et par endroits les mentalités…
S’il est un coin de cette planète où la remise en question est permanente et où l’imagination et la créativité sont la règle, c’est bien la Californie, patrie de Microsoft, de Google et de Brurt Rutan. François Besse est parti sur les traces des concepteurs californiens d’avions et il en a rapporté un dossier qui rempli en grande partie le numéro de rentrée de Piloter. Si quelqu’un doute encore du rôle des USA dans le dynamisme de l’aviation et de la capacité de ce pays à imaginer le futur, il lui suffit de se plonger dans le kiosque de septembre pour s’en convaincre.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More