arton2157
Airventure à Oshkosh, Flying Legends à Duxford, le Tour aérien des jeunes pilotes… les sommaires des revues aéronautiques mettent l’accent sur les temps forts de l’actualité estivale. Ils n’en oublient pas pour autant les sujets douloureux comme les fermetures d’aérodromes.
Comme l’écrit Philippe de Ségovia dans Aviation et Pilote, à propos d’Oshkosh, « malgré l’ambiance morose aux Etats-Unis pour le monde de l’aviation, le rassemblement aérien reste, comme les Forts de l’ouest américain, un lieu où tous les cow-boys des airs de la planète peuvent venir se ressourcer et refaire le monde ». Effectivement, pendant une semaine, chaque été, Oshkosh offre une bouffée d’oxygène pure à tous les passionnés d’aviation. Le reportage de Jean-Marie Urlacher, dans Info-Pilote, donne un reflet de l’exceptionnelle dimension de cet événement. Il n’en demeure pas moins que le meilleur moyen de mesurer vraiment l’importance de cette manifestation est encore de s’y rendre. Aussi fidèle soit-il, aucun reportage ne peut pleinement donner la mesure de ce que peut ressentir un visiteur…
Des émotions, les organisateurs du traditionnel meeting aérien de Duxford, n’en ont pas manqué cet été. Il y a eu des dégâts comme le raconte Arnaud Beinat dans Aviasport. Le débit d’adrénaline était ouvert en grand cette année dans le cockpit des warbirds britanniques. Il l’était aussi dans celui des plus modestes DR400 et autres avions d’aéro-clubs engagés sur le Tour aérien des jeunes pilotes. Info-Pilote consacre dix pages abondamment illustrées à cet événement fédéral. Pour sa part, Aviasport revient sur celui des Citoyens du ciel (un périple en ULM de l’autre côté des Pyrénées), autre randonnée aérienne initiatique. Quant à Aviation et Pilote, il a couvert la troisième édition du tour aérien du Sénégal.
Dans Aviasport, il est aussi question de la grande boucle, la seule d’ailleurs qui puisse légalement revendiquer le terme de Tour de France. Le mensuel publie un reportage réalisé dans les coulisses aériennes. N’allez pas croire pour autant que la presse aéronautique tourne en rond. Bien au contraire. Ce mois-ci, les ulm ont encore la côte avec en particulier le Sparviero d’viation et Pilote), le Nynja de Best’Off dans Aviasport qui n’a pas peur d’aborder un sujet qui fâche : les interceptions d’avions légers opérées par les militaires. Info-Pilote revient sur le dossier des aérodromes menacés et de son côté Volez propose d’ouvrir les terrains pour garantir leur survie. Le mot d’ordre est : « partager ». Partager la passion et les hectares avec les riverains et d’une manière générale avec le public. Plus facile à écrire qu’à réaliser. Il va falloir bousculer les habitudes et par endroits les mentalités…
S’il est un coin de cette planète où la remise en question est permanente et où l’imagination et la créativité sont la règle, c’est bien la Californie, patrie de Microsoft, de Google et de Brurt Rutan. François Besse est parti sur les traces des concepteurs californiens d’avions et il en a rapporté un dossier qui rempli en grande partie le numéro de rentrée de Piloter. Si quelqu’un doute encore du rôle des USA dans le dynamisme de l’aviation et de la capacité de ce pays à imaginer le futur, il lui suffit de se plonger dans le kiosque de septembre pour s’en convaincre.
Gil Roy
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.