Publicité
Categories: Culture Aéro

Les français présents au mondial virtuel des patrouilles VFAT 2013

Published by
Martin R.

Les Jet-E-Sons et leur huit Alphajets aux couleurs de la Patrouille de France participent, les 6, 7 et 8 décembre 2013, au VFAT 2013 (Virtual Festival of Aerobatic Teams). Un spectacle étonnant de virtuosité et de réalisme réunissant plus de 30 équipes de voltige aérienne à suivre en direct sur le net.

Les huit équipiers de Jet-E-Sons s’entraînent deux fois par semaine depuis 2009 pour se hisser au niveau de leurs modèles. Aux commandes de leurs Alphajets virtuels, ils répètent inlassablement le programme de la Patrouille de France depuis leur domicile. La patrouille est éclatée à travers la France : Bretagne, Franche-Comté, Midi-Pyrénées, Auvergne, Rhône-Alpes, Paris, PACA, … Chaque pilote possède son poste de pilotage. Certains ont même des cockpits fait maison avec des affichages sur 3 écrans pour plus d’immersion. Un des pilotes crée une mission dans le simulateur et tous s’y connectent.

Pour tenir sa place dans la formation, chacun mouille son tee-shirt. Sur l’écran de l’ordinateur, le spectacle est bluffant… Le week-end qui arrive, Jet-E-Sons s’alignera face aux meilleurs mondiaux de la discipline, dans un grand show planétaire, retransmis en direct sur le site de streaming Livestream.

Ce grand show aérien virtuel est le VFAT ou Virtual Festival of Aerobatic Teams qui réunit chaque année depuis 2007, les spécialistes du genre. Cette année, ils seront un peu plus d’une trentaine, des équipes de voltige et des démonstrateurs solo, dont un français sur Rafale. Il ne s’agit pas d’une compétition, toutefois, pour y participer, il faut avoir été sélectionné par un jury.

Parmi les participants, les spectateurs pourront admirer les patrouilles les plus connues, ou plus exactement leurs avatars : Red Arrows britanniques, Bleu Angels américains, Berkuts russes, Blue Impusle japonais, Breitling Jet Team… Mais il y aussi des patrouilles pour le moins inédites comme cette formation de dix P-51D Mustang. Il y a également de nombreux solos qui reprennent les démonstrations officielles militaires.

Les Jet-E-Sons qui évoluent sur le simulateur Lock On Flaming Cliffs 2 représenteront, au VFAT 2013, la seule patrouille aux couleurs de la France. Ils proposeront la présentation 2013 de la Patrouille de France. Pour avoir une idée de la qualité de leur show, il suffit de se rendre sur Youtube. Leurs présentations sont systématiquement filmées à des fins de débriefing. Elles sont également commentées, par un commentateur. Comme pour la vraie PAF…

Jet-E-Sons s’est produit en public cette année, à l’occasion du meeting aérien du soixantième anniversaire de la Patrouille de France, en mai, à Salon-de-Provence. Ils étaient également invités sur la base aérienne de Cognac, en septembre. Ce sont les rares fois où les huit pilotes, leur caméraman et leur commentateurs se retrouvent physiquement.

Les Jet-E-Sons ont tout de la vraie PAF ! A vous de juger, en direct, samedi 7 décembre 2013, à 22h00, sur le site du VFAT 2013.

La rédaction

Le programme des présentations du VFAT 2013

Jet-E-Sons défendra les couleurs françaises aux VFAT 2013 avec ses huit Alphajets tricolores
Les pilotes de la patrouille Jet-E-Sons volent à deux mètres les uns des autres, mais ne se retrouvent au sol, qu'exceptionnellement
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Pau vs Tarbes : Match nul !

Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More

23 février 2025

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.