Cazenove et Jytéry, deux spécialistes du gag en tout genre, s’attaquent à la bande dessinée aéronautique. Ils ont jeté leur dévolu sur l’aéronavale.
Il y a Rouki, le gaffeur, Krups, le malchanceux, Pat, le playboy. Tous trois sont pilotes sur un porte-avions dont le pacha aux furieux airs de ressemblance avec Pasqua ne parvient pas à faire régner l’ordre. Il y a aussi une très sexy quartier-maître qui fait des briefings météo torrides…
Page après page, les gags s’enchaînent avec plus ou moins d’efficacité. Les ficelles sont parfois un peu grosses et les chutes téléphonées. Après tout c’est la loi du genre. Un genre qui jusqu’à présent n’est pas parvenu à percer en bande dessinée aéronautique où les amateurs penchent résolument du côté du réalisme. Fort heureusement le public se renouvèle et une fenêtre s’entrouvre.
Mais pour se faire une place dans le petit monde de l’aéronautique, les auteurs vont devoir approfondir leurs connaissances du sujet. C’est le seul moyen pour viser juste et atteindre la cible. C’est dans ce but que Cazenove, le scénariste, vient de passer deux semaines à bord du Charles-de-Gaulle. Il y a de fortes chances pour qu’il en soit revenu avec une rafale de gag, même s’il se trouvait à bord, au moment où les deux chasseurs sont entrés en collision. Pas drôle du tout…
A noter que Cazenove, auteur vedette des éditions BambooEn signant coup sur coup deux albums à coloration aéronautique aux éditions Zéphyr BD, Cazenove fait des infidélités aux éditions Bamboo. Cazenove est le scénariste des séries thématiques « les gendarmes » (12 tomes parus), « les pompiers » (9 tomes), « l’auto-école », « les pétanqueurs » et bien d’autres encore. Avec Jytéry, il a signé « plan drague ». En le faisant entrer dans son écurie, Alexandre Paringaux, le patron des éditions Zéphyr a recruté une valeur sûre qui a fait ses preuves dans l’humour. Il lui reste maintenant à réussir son atterrissage dans l’aéronautique. , spécialistes de la BD d’humour, est également le scénariste d’une nouvelle série intitulée « Les Z’ailés » qui met en scène la vie d’un petit aéro-club. Le dessin est signé Bérik qui n’est autre que le fils de Francis Bergèse, l’auteur de Buck Danny. Sortie en librairie le 6 décembre 2009.
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Les héros navals… embarquent !
Bravo pour le dessinateur mais Zéro pointé pour le scénariste avec mention médiocre ! C’est pitoyable je n’ai jamais vu un humour aussi minable je ne suis même pas arrivé à esquisser un sourire. Ce n’est même pas du niveau gag tarte à la crème !!!... Pilote militaire et Collectionneur de BD Aéro c’est la première fois que je vais en revendre une. Vu la qualité des dessins et le titre accrocheur je m’attendais à avoir quelque chose dans le style des aventures du "lieutenant mac fly", des "dézingueurs" ou "autres gueules de zing"... mais là quelle déception... il est évident que le scénariste ne connaît rien du monde aéronautique et n’a surtout pas cherché à se renseigner... J’ai du mal à imaginer quelqu’un de plus de 10 ans sourire à la lecture de cette ouvrage. Quant à la BD "les Z’ailés" ça m’a passé le courage d’aller voir !.... Si vous avez 10€ à jeter par la fenêtre allez y sinon abstenez vous. 1000 encouragements à JYTERY pour les dessins mais :"s’il te plaît change de scénariste !!!"
@ Adamas
Vous ne faites pas dans la demi-mesure ! C'est un fait, le premier album de la nouvelle série "les héros navals" pêche par son scénario. Le scénariste a cru pouvoir appliquer les recettes de la BD d'humour en transposant des gags. Evidemment, si cela peut passer auprès du grand public, ça ne marche pas avec les passionnés d'aéronautique. Les auteurs l'ont découvert avec le premier album. Ils vont redresser le titre, d'autant que leur éditeur leur a offert une semaine de repérage à bord du PAN Charles-de-Gaulle pour les mettre dans le (grand) bain. Donnez-leur leur chance. Cette série ne peut que s'améliorer. Gil Roy