L’épopée de l’Aéropostale racontée à travers le destin souvent tragique des anonymes de cette grande entreprise. Bernard Bacquié et Laurent Abad réhabilitent les pilotes et mécaniciens qui, avec Mermoz, Guillaumet ou encore Saint Exupéry, ont écrit l’un des chapitres les plus héroïques de l’histoire mondiale de l’aviation.
C’est un projet qui lui tenait à cœur depuis de nombreuses années ; Bernard Bacquié voulait rendre hommage aux pilotes et aux mécaniciens dont l’histoire n’a pas retenu les noms et qui pourtant ont participé à l’épopée de l’Aéropostale. C’est désormais chose faite. Avec Laurent Abad, son complice en édition, il signe un ouvrage intitulé « les hommes de la légende » qui a pour but de redonner à tous ces anonymes la place qui leur revient dans cette grande aventure que fut la création d’un réseau aéropostal vers l’Afrique puis l’Amérique du Sud. « Daurat et Mermoz, Saint-Exupéry et Guillaumet n’ont pas fait la Ligne seuls », écrit l’auteur dans le prologue de son dernier livre, et il s’emploie à le démontrer page après page, à travers des faits et des témoignages exhumés des archives des familles. On pourra juste s’étonner de retrouver en couverture du livre un portrait de Mermoz…
Cet ouvrage vaut autant par les informations qu’il apporte que par la qualité de l’iconographie qu’il présente et plus encore par la mise en page de ces documents d’époque. Ce travail de mise en valeur des clichés dénichés dans les archives est la marque de fabrique des deux auteurs auxquels on doit « Les carnets de la Ligne » parus en 2008 et en 2009. « Les hommes de la légende » s’inscrit dans le prolongement de ce travail de mémoire. On y retrouve la signature graphique de Laurent Abad et la passion pour la narration historique de Bernard Bacquié.
Sous sa couverture toilée, son petit format presque carré et le fort grammage des pages intérieures ce livre est un bel objet d’édition. Il vient agréablement compléter les Carnets de la Ligne (éditions Latécoère) des mêmes auteurs. Après la biographie de Pierre-Georges Latécoère et le travail sur le volet sud américain, il met en lumière les destinées de tous ces artisans de l’ombre sans lesquels rien n’aurait été possible.
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Les hommes de la légende, une autre approche de l'histoire de la Ligne
MERCI !!! Pour eux ;
MERCI !!! Pour nous ;
MERCI !!! Pour les pages 60.61.62.63.64.65.66.67.
Le choix des couleurs pour la couverture donnent une présentation très classe.
Le contenu du livre est impressionnant et très émouvant.
Quel travail !!!
Les fondus , les superposés et l'ensemble des 160 pages rendent le livre très agréable.
Les hommes de la légende, une autre approche de l'histoire de la Ligne
Paul Vachet était né dans ma ville et dans le Journal de Saone et Loire j'ai publié un article sur lui le samedi 10 septembre
Les hommes de la légende, une autre approche de l'histoire de la Ligne
Depuis toujours, les légendes se sont construites par les récits et les écrits des écrivains et autres journalistes. Pour ce qui concerne l'aviation et notamment l'histoire et les histoires liées à l'Aeropostale, ce sont les Kessel, St EX et autres talentueux ecrivaints qui ont crée les légendes associées à Mermoz, Guillaumet, Daurat etc...Sans ces "rapporteurs" des aventures de ces aviateurs, il n'y aurait pas de légende et même pas d'histoires de l'Aeropostale...Ces personnages hauts en couleur n'auraient pas été magnifiés et ne m'auraient pas fait rêvé quand j'étais tout gosse.C'est certainement grâce à ces rédacteurs (j'y ajouterai aussi Closterman...), que des vocations se sont révélées...Aussi, on peut remercier Bernard Bacquié, de perpétuer cette tradition de "rapporteur" de l'histoire de l'aviation et surtout de ceux qui ont participé à cette aventure, notamment les anonymes, en nous les révélant comme il le fait si bien dans son dernier bouquin.Je souhaite que la plume de Bernard (avec lequel j'ai eu le plaisir de voler lorsqu'il exercait encore...) participe avec succès à faire sortir de l'ombre ceux qui ont été oubliés et leur rende la place qu'ils méritent au Panthéon des aviateurs...Je ne doute pas de ce talent!
Les hommes de la légende, une autre approche de l'histoire de la Ligne
tout est dit dans le titre.
ayant la chance de connaitre personnellement l'auteur il devient un homme de legende tant par ses ecrits que par son parcours de pilote de ses debuts sur jodel 112 a muret au b777 et maintenant en revenant au temps des faucheurs de marguerite avec son merveilleux bucker azul. lui a su et sait rester vrai.
Les hommes de la légende, une autre approche de l'histoire de la Ligne
Effectivement, un très beau et bon livre pour les fanas d'aéroplanes et d'hommes comme on en fait plus !
On ne s'en lasse pas
Béatrice
Aéroplaneuse
Les hommes de la légende, une autre approche de l'histoire de la Ligne
Bravo à Bernard Bacquié pour ce magnifique livre comme on en voit trop peu.
Tout est déjà dit dans votre présentation... Je souhaite seulement remercier l'auteur pour le souci qu'il a de faire revivre le souvenir de toutes ces figures de pionniers. Et pas seulement les plus grands et les plus connus, mais aussi ceux dont le rôle a été capital mais dont les grandes avenues de l'histoire évoquent à peine la mémoire.
Je suis un fervent lecteur de B. Bacquié, ayant lu tous ses livres, aussi bien les "documentaires" que les romans historiques...
J'attends maintenant avec impatience son prochain ouvrage !
Les hommes de la légende, une autre approche de l'histoire de la Ligne
De la recherche, de la poésie, de l'aventure, du coeur, des surprises = du bon Bacquié/Abad. Comme tous les écrits de Bacquié, lecture conseillée aux pilliers de bar et aux "tops guns" d'aeroclubs (!).
Fly safe.
Les hommes de la légende, une autre approche de l'histoire de la Ligne
Et oui, le monde se sert des inconnus pour se bâtir , au pays de l'aviation comme ailleurs.
Ainsi connaissons nous les noms des pharaons , pas celui des "esclaves"...
Les hommes de la légende, une autre approche de l'histoire de la Ligne
C'est aussi une excellente suite donnée au roman historique paru en septembre 2010 "Fortunes de sable, aviateurs de l'Aéropostale en Afrique saharienne" : compléments d'informations, photographies, documents d'époque.