Publicité
Categories: Culture Aéro

Les jets allemands de la Seconde Guerre mondiale

Published by
Jean Molveau

L’Allemagne est la seule puissance de la seconde guerre mondiale à avoir mis fait voler quatre modèles d’avions à réaction différents, l’Arado 234, le Heinkel 162 et les Messerschmitt 163 et 262. Avions & Pilotes leur consacre son dernier numéro.


Nul doute que ces Jets allemands de la Seconde Guerre mondiale constitueront l’un des best-sellers de la collection Avions & Pilotes de l’éditeur Histoire & Collections. Le sujet a fasciné, fascine et fascinera des générations de passionnés d’aviation, l’avance technologique du vaincu de la dernière guerre, tentative de compensation désespérée face à la supériorité numérique et à la standardisation des Alliés, est un thème récurrent et inépuisable, et pas seulement dans le domaine aéronautique (armes secrètes, fusées et missiles, blindés, sous-marins, bombe atomique…).

Mais il est un fait avéré, c’est que seule l’Allemagne a réussi à mettre au point (quoique !) et à rendre opérationnels rien moins que quatre modèles d’avions à réaction différents, l’Arado 234, le Heinkel 162 et les Messerschmitt 163 et 262. Ces machines sont devenues mythiques dès leur apparition, et rien n’a changé depuis ! Elles sont d’ailleurs les seules à être traitées dans ce livre de 90 pages au format 24 x 24, celles qui sont demeurées probatoires ou expérimentales (aux petites exceptions près du biréacteur Heinkel 280 qui vola avant le Me-262 et du dérivé japonais du Komet), les projets plus ou moins réalistes de la « Luftwaffe de 1946 » sont intentionnellement laissés de côté. C’est un peu regrettable, mais ces fantasmes bénéficient désormais d’une importante littérature.

On reste donc dans le factuel avec cet ouvrage qui, autrement, n’apporte rien de nouveau sur ce dossier déjà fort documenté. Mais il est suffisamment précis et informatif pour constituer une base de départ saine et équilibrée (comprendre : sans extase mal à propos) pour les dernières phalanges d’historiens, maquettistes (des séries de profils couleurs sont là à leur intention, dont certains montrent des aéronefs capturés sous les cocardes ou étoiles des vainqueurs, ce qui est intéressant) et autres spotters fanas de croix noires.

Le texte reflète une compilation intelligente, seules pêchent parfois quelques photos pixellisées qui ne sont pas à la hauteur. Les différentes versions du Me-262 – c’est vrai qu’on s’y perd un peu – sont détaillées par le biais de profils légendés.

Au final, ce livre n’est pas à négliger, ne serait-ce que par son objectivité. Ces jets, si en avance sur leur temps, n’ont heureusement pas eu leur chance par suite d’erreurs stratégiques et d’innombrables problèmes techniques que la situation dramatique du pays empêchait tout simplement de régler.

Jean Molveau

Gotha P-60
Me P-1101
FW Triebflugel
FW Ta-183
BV P-209
Les jets allemands de la Seconde Guerre mondial, collection Avions & Pilotes n° 17

Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

Share
Published by
Jean Molveau

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.