Publicité
Culture Aéro

Les « Kimono » sont orphelins, Jean-Yves Brouard est décédé

Published by
Frédéric Marsaly

Scénariste et éditeur de la bande-dessinée Missions « Kimono » qui se déroule au sein de l’Aéronautique Navale, Jean-Yves Brouard est décédé dans un accident de voitures survenu à Rennes le jeudi 11 mai 2023. Le 24e album de cette série venait de paraître il y a seulement quelques jours.

Jean-Yves avait lancé cette BD au début des années 2000 en réunissant dans un premier album des histoires courtes qu’il avait publié précédemment dans des magazines. Puis, le succès étant au rendez-vous, avec son complice Francis Nicole au pinceaux, ce sont 23 autres albums qui ont été publiés pour raconter les aventures imaginaires des pilotes de la pourtant très réelle Flottille 11F. Du Super-Etendard au Rafale, les pilotes de fiction vivaient des aventures pourtant très ancrées dans une certaine réalité. D’ailleurs, au fil des albums, de nombreux pilotes de l’unité sont apparus sous leurs callsign réels dans ces albums.

La recherche de cohérence du scénariste était telle qu’il ne manquait jamais de signaler lorsque l’actualité se rapprochait d’une histoire qu’il avait précédemment abordé. De même, son soucis du détail était légendaire. Beaucoup de procédures réelles étaient expliquées au fur et à mesure, même certaines sensibles. Au fil de ses 23 albums, Mission Kimono s’est imposée dans le monde de la BD aéronautique comme une série de premier plan. Jean-Yves Brouard dans son rôle d’éditeur, a compensé la puissance marketing que possèdent les grandes maisons d’édition, par un infatigable travail sans jamais dévier de sa trajectoire initiale. Dans son rôle de scénariste, il était sans concession. Avec Francis Nicole, il a construit une oeuvre qui demeurera.

Jean-Yves Brouard, auteur, journaliste, scénariste, éditeur était aussi pilote privé. © JY Brouard

Jean-Yves était aussi pilote privé, journaliste, auteur de nombreux articles et ouvrages consacrés notamment à l’histoire maritime. Il collaborait ainsi à de nombreux magazines. C’était aussi un passionné de l’œuvre du prolifique du scénariste Jean-Michel Charlier qui était une de ses sources d’inspiration majeures. Jean-Yves est donc décédé brutalement ce qui va sans doute mettre un terme à l’aventure éditoriale qu’il avait initiée.

Nous partageons la tristesse et la douleur de ses proches. Nous avons une pensée toute particulière pour Francis Nicole.


Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Les obsèques de Jean-Yves auront lieu au crématorium de Vern-sur-Seiche (35770) vendredi 19 mai à 12h30.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité