Publicité
Categories: Culture Aéro

Les lecteurs d’Aerobuzz ont élu Olivier Masurel, personnalité aéro 2011

Published by
Gil Roy

Olivier Masurel, vice-champion du monde de voltige, a été élu « personnalité aéronautique de l’année 2011 » par les lecteurs d’Aerobuzz. Parcours d’un voltigeur discret et déterminé.


Il ne sera pas dit qu’Olivier Masurel soit abonné à la deuxième marche du podium. Son titre de vice-champion du monde décroché en Italie, en septembre 2011, lui vaut d’être élu, par les lecteurs d’Aerobuzz, personnalité aéronautique 2011 L’élection de la personnalité Aerobuzz de l’année aéronautique 2011 – L’élection s’est faite cette année en deux temps. Des primaires ouvertes ont permis de faire ressortir trois noms : André Borschberg, pilote du programme Solar Impulse, Olivier Masurel, vice-champion du monde de voltige 2011 et Yves Rossy alias Jetman. Au second tour de scrutin, Olivier Masurel est arrivé en tête avec 41 % des voix devant Yves Rossy qui a en a rassemblé 36% et André Borschberg 23%. Au total, 1.517 internautes ont participé à ce vote.
. Au-delà du titre, c’est la manière avec laquelle le voltigeur l’a conquis qui lui vaut cette distinction. Les habitués d’Aerobuzz ont pu suivre, en septembre dernier, et en direct, la compétition et mesurer la régularité d’Olivier ; le voltigeur français a remporté la première épreuve (programme « Connu »), fini troisième à la deuxième (« Inconnu 1 ») et deuxième à la troisième (« Inconnu 2 »). Du haut de ses 31 ans, il ne s’est pas laissé démonter par la redoutable triplette russe menée par l’ogre Mamistov. Finir un championnat du monde, deuxième derrière un champion de cette classe, laisse présager le meilleur pour les années à venir et cela aussi, les lecteurs d’Aerobuzz l’ont intégré dans leur jugement.

Olivier Masurel a l’étoffe d’un champion et la carrure d’un rugbyman. Né à Bayonne en 1980, il a préféré l’aviation. Il a débuté sa carrière de voltigeur, en 2003, à Pau. En 2007, pour sa première compétition internationale, il est sacré champion du monde par équipe aux côtés de Renaud Ecalle et décroche la médaille d’argent du programme « Libre ». Les débuts sont prometteurs. Pourtant, la saison suivante, Olivier met sa carrière sportive entre parenthèses pour préparer son avenir professionnel. La voltige n’est pas un sport médiatique et même les champions ne peuvent pas attendre leur retraite pour envisager leur reconversion. Les voltigeurs, aussi talentueux soient-ils, doivent mener de front, compétition et gagne-pain. Le basque qui a la tête sur les épaules, le sait…

Ses certificats de pilote professionnel en poche, il peut se remettre à la voltige. En 2009, il finit dans le ventre mou du classement général du mondial. L’année suivante, en République Tchèque, aux commandes d’un Cap232 spécialement préparé par Régis Alajouanine, il se classe sixième en individuel et est sacré vice-champion d’Europe par équipe. 2010 est l’année du triomphe de Renaud Ecalle. C’est aussi celle la disparition de cet immense champion qui fut pour Olivier un exemple. Lui succéder au palmarès Aerobuzz de la personnalité de l’année aéronautique est plus qu’un symbole…

L’objectif sportif d’Olivier Masurel, pour la saison 2012, est le championnat d’Europe qui aura lieu début septembre, en Slovaquie. Il devrait continuer à voler aux commandes du Cap 332SC de l’Amicale de voltige aérienne (AVA). Cette année, il espère aussi enclencher sa carrière de pilote professionnel. Il va tout faire pour concilier les deux. Pas question de faire une seconde pause sportive. Il a une revanche à prendre sur Mamistov.

Gil Roy

Olivier Masurel aux Mondial 2011 sur le Cap 332SC de l'AVA
2007, première sélection en équipe de France et premier titre mondial par équipe pour Olivier Masurel
2009, retour laborieux pour Olivier Masurel après une année sans compétition.
Olivier Masurel et l'entraîneur national Coco Bessière au Mondial 2011
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Les lecteurs d’Aerobuzz ont élu Olivier Masurel, personnalité aéro 2011
    CONGRATULATIONS ! yes !
    Bravo au "Maitre de l'air"
    Thierry

  • Les lecteurs d’Aerobuzz ont élu Olivier Masurel, personnalité aéro 2011
    FELICITATIONS!!
    Même à Singapour on entend parler de toi.
    Mireille

  • Les lecteurs d’Aerobuzz ont élu Olivier Masurel, personnalité aéro 2011
    Félicitations Olivier.
    J'aurais bien aimé que l'Equipe de France "Advanced" soit aussi récompensée pour leur performance au championnat d'Europe.
    J'espère qu'au championnat d'Europe 2012 en septembre à Dubnica toute l'équipe de France "Unlimited" sera derrière toi pour t'aider à devenir champion d'Europe.
    Guy AUGER

  • Les lecteurs d’Aerobuzz ont élu Olivier Masurel, personnalité aéro 2011
    Magnifique. Bravo Olivier et à bientôt à Montluçon

    Béatrice

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025

F-47 : Lockheed Martin accepte sa défaite

Le géant de Bethesda, Lockheed Martin, ne contestera pas en justice la victoire du F-47… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.