Alors que se tient, ce week-end, le salon de l’ULM à Blois (1er et 2 septembre 2012), les éditions Marines et Patrick Perrier proposent un tour d’horizon des ULM trois-axes disponibles sur le marché. Un catalogue d’une quarantaine de machines.
C’est un fait, comme le souligne Patrick Perrier, la barrière entre les « nouveaux ULM » et les classiques avions est de plus en plus fragile. Par opposition aux pendulaires qui ne sont pas pour autant archaïques (loin de là !), la nouvelle génération de trois-axes n’a plus rien à envier aux avions. Leur troisième ou leur quatrième place à bord peut-être… Mais en termes de performances, les Tecnam, Pioneer ou autre Dyn’Aero laissent loin derrière eux les Cessna et les Robin.
De plus en plus de pilotes d’avion qui snobaient les « tondeuses volantes » franchissent le pas et pour rien au monde ne feraient le chemin à l’envers. Parce que ces petits biplaces véloces ne sont pas seulement étonnants, ils ouvrent aussi les portes d’une aviation légère au sein de laquelle la passion du vol peut s’exprimer beaucoup plus librement, en dehors du carcan réglementaire étouffant.
Patrick Perrier a sélectionné une quarantaine d’ULM trois-axes qu’ils présentent dans un recueil édité par Marines Editions. Exercice d’autant plus périlleux que, sur ce marché, l’offre est en perpétuelle ébullition. Autour des valeurs sûres qui résistent au temps, il y a une multitude de prototypes sans lendemain qui traversent le ciel à la manière des étoiles filantes. C’est aussi le charme rafraîchissant de ce secteur où l’enthousiasme des porteurs de projets tranche singulièrement avec la résignation de la plupart des constructeurs d’avions.
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More