Publicité
Categories: Culture Aéro

Les nouveaux ULM en images

Published by
Gil Roy

Alors que se tient, ce week-end, le salon de l’ULM à Blois (1er et 2 septembre 2012), les éditions Marines et Patrick Perrier proposent un tour d’horizon des ULM trois-axes disponibles sur le marché. Un catalogue d’une quarantaine de machines.


C’est un fait, comme le souligne Patrick Perrier, la barrière entre les « nouveaux ULM » et les classiques avions est de plus en plus fragile. Par opposition aux pendulaires qui ne sont pas pour autant archaïques (loin de là !), la nouvelle génération de trois-axes n’a plus rien à envier aux avions. Leur troisième ou leur quatrième place à bord peut-être… Mais en termes de performances, les Tecnam, Pioneer ou autre Dyn’Aero laissent loin derrière eux les Cessna et les Robin.

De plus en plus de pilotes d’avion qui snobaient les « tondeuses volantes » franchissent le pas et pour rien au monde ne feraient le chemin à l’envers. Parce que ces petits biplaces véloces ne sont pas seulement étonnants, ils ouvrent aussi les portes d’une aviation légère au sein de laquelle la passion du vol peut s’exprimer beaucoup plus librement, en dehors du carcan réglementaire étouffant.

Patrick Perrier a sélectionné une quarantaine d’ULM trois-axes qu’ils présentent dans un recueil édité par Marines Editions. Exercice d’autant plus périlleux que, sur ce marché, l’offre est en perpétuelle ébullition. Autour des valeurs sûres qui résistent au temps, il y a une multitude de prototypes sans lendemain qui traversent le ciel à la manière des étoiles filantes. C’est aussi le charme rafraîchissant de ce secteur où l’enthousiasme des porteurs de projets tranche singulièrement avec la résignation de la plupart des constructeurs d’avions.

Gil Roy

Les nouveaux ULM, ce n'est pas uniquement la vitesse pure, c'est aussi la capacité tout terrain à l'image du G1 du français G1 Aviation
Le Skark avec lequel l'importateur français Eric de Barberin-Barberini multiplie les records de vitesse…
Les nouveaux ULM en images

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

L’école grecque Egnatia réceptionne son premier Elixir à Friedrichshafen

La livraison du premier des 6 avions biplaces par Elixir Aircraft à l’école grecque Egnatia… Read More

10 avril 2025

Première européenne pour Subaru Bell 412EPX

Au salon Aero de Friedrichshafen (9-12 avril 2025) Bell a signé son premier contrat d'achat… Read More

10 avril 2025

3 simulateurs Alsim AL250 pour l’université d’Hertfordshire

L'université d'Hertfordshire, au Royaume-Uni, a reçu 3 nouveaux simulateurs AL250 du fabricant français Alsim. Deux… Read More

10 avril 2025

Continental fête ses 120 ans à Friedrichshafen

Continental a décidé de fêter ses 120 ans, cette année, partout dans le monde. A… Read More

10 avril 2025

Nouvelles fonctionnalités pour les radios Garmin GTR 205

Garmin apporte de nouvelles mises à jour pour les radios COMM GTR 205 et GTR… Read More

10 avril 2025

Aura Aero livre son premier avion

Trois mois après avoir obtenu la certification son avion Integral R, Aura Aero a officialisé… Read More

10 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.