Publicité
Categories: Culture Aéro

Les nouveaux ULM en images

Published by
Gil Roy

Alors que se tient, ce week-end, le salon de l’ULM à Blois (1er et 2 septembre 2012), les éditions Marines et Patrick Perrier proposent un tour d’horizon des ULM trois-axes disponibles sur le marché. Un catalogue d’une quarantaine de machines.


C’est un fait, comme le souligne Patrick Perrier, la barrière entre les « nouveaux ULM » et les classiques avions est de plus en plus fragile. Par opposition aux pendulaires qui ne sont pas pour autant archaïques (loin de là !), la nouvelle génération de trois-axes n’a plus rien à envier aux avions. Leur troisième ou leur quatrième place à bord peut-être… Mais en termes de performances, les Tecnam, Pioneer ou autre Dyn’Aero laissent loin derrière eux les Cessna et les Robin.

De plus en plus de pilotes d’avion qui snobaient les « tondeuses volantes » franchissent le pas et pour rien au monde ne feraient le chemin à l’envers. Parce que ces petits biplaces véloces ne sont pas seulement étonnants, ils ouvrent aussi les portes d’une aviation légère au sein de laquelle la passion du vol peut s’exprimer beaucoup plus librement, en dehors du carcan réglementaire étouffant.

Patrick Perrier a sélectionné une quarantaine d’ULM trois-axes qu’ils présentent dans un recueil édité par Marines Editions. Exercice d’autant plus périlleux que, sur ce marché, l’offre est en perpétuelle ébullition. Autour des valeurs sûres qui résistent au temps, il y a une multitude de prototypes sans lendemain qui traversent le ciel à la manière des étoiles filantes. C’est aussi le charme rafraîchissant de ce secteur où l’enthousiasme des porteurs de projets tranche singulièrement avec la résignation de la plupart des constructeurs d’avions.

Gil Roy

Les nouveaux ULM, ce n'est pas uniquement la vitesse pure, c'est aussi la capacité tout terrain à l'image du G1 du français G1 Aviation
Le Skark avec lequel l'importateur français Eric de Barberin-Barberini multiplie les records de vitesse…
Les nouveaux ULM en images

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité