L’aquarelliste Jean Bellis servi par la plume experte de Jean Molveau. Un hommage artistique aux pionniers de l’aviation. Un ouvrage inclassable édité par Cépaduès.
Décidément, Cépaduès est dans une phase d’expérimentation de nouveaux concepts ! Après la sortie de son premier E-book, voilà l’éditeur toulousain qui lance un nouveau type d’ouvrages, baptisé Aérocollection. S’il s’agit de publication imprimée, le concept n’en est pas moins original, puisqu’il s’avère plutôt inclassable : ce n’est pas un livre, ce n’est pas un périodique (encore que l’appellation Aérocollection laisse clairement sous-entendre une suite), ce n’est pas un calendrier perpétuel. Qu’est-ce donc ?
Il s’agit d’un petit opus qui valorise le talent de l’artiste Jean Bellis. Une vingtaine (19 exactement) d’aquarelles ont ainsi été regroupées par thème, en l’occurrence les pionniers de l’aviation, et complétées par des textes explicatifs sur les « cages à poules » concernées, écrits par Jean Molveau dont on connaît, en dehors de son job de journaliste pour cette revue, la passion pour les débuts de l’aéronautique.
L’affaire se présente donc comme une plaquette de 40 pages au format 30 x 15 cm à l’italienne (à l’horizontale) au papier de très fort grammage, brillant pour la couverture, mat pour l’intérieur), avec une reliure spirale (à vrai dire, une erreur d’imprimerie a poussé Cépaduès à recommencer, et coexistent donc deux éditions, une « bas de gamme » au prix modique de 15 €, et la version « luxe », définitive).
Inclassable, peut-être, mais « classe », sans aucun doute, c’est un beau produit. Si cette « brochure » peut difficilement se ranger dans les rayonnages de la bibliothèque habituelle, elle pourra en revanche trouver place sur l’étagère ou le bureau, la rigidité de l’ensemble autorisant son exposition en chevalet, permettant d’admirer telle ou telle peinture de Jean Bellis, et d’en changer à convenance.
La pagination limitée a donc forcé les deux coauteurs à faire des choix et à se limiter aux plus incontournables des aéroplanes des pionniers de l’aviation. Ader, Blériot, Esnault-Pelterie, Farman, Santos-Dumont ou Voisin sont donc évidemment représentés, mais des étrangers s’y sont naturellement glissés, les Wright bien sûr, Curtiss (qui s’est rendu célèbre à Reims…), Avro ou Fokker. Une petite photo, portrait de chaque personnage, complète le dispositif. Outre le plaisir des yeux, en regard des tableaux de Jean Bellis – qui ont été réalisés pour l’occasion, il s’agit ici de saynètes, alors que l’artiste est plutôt connu pour ses profils (voir www.jeanbellis.fr) – le texte permettra au lecteur d’en savoir plus sur les drôles de machines des principaux inventeurs de l’aviation. Surprenant et sympathique.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Les pionniers de l’aviation mis en image par le peintre Jean Bellis
Quel est le prix de la version luxe de cet ouvrage. Est-il disponible et dans quel délais ? Merci de votre réponse