Accueil » Culture Aéro » Les Rétro-Planes d’Argenteuil : une histoire d’eau qui ne manque pas d’air

Les Rétro-Planes d’Argenteuil : une histoire d’eau qui ne manque pas d’air

Une petite association de retraités du groupe Dassault, installée dans la commune d’Argenteuil (95), devrait dévoiler au public fin avril 2012 une réplique quasi exacte du fameux hydravion Donnet-Lévêque Modèle C de 1912. Cent ans séparent les deux appareils…

La scène se passe sur la Seine… il y a juste cent ans ! Deux compères Jérôme Donnet et Henri Lévêque décident de construire un hydravion – « un bateau volant », terme plus facile à prononcer par les anglophones que « hydroaéroplane » ! – capable de rivaliser tous ses concurrents aux premiers meetings aériens d’hydravions. Les ateliers sont installés à Argenteuil, gentille commune du nord-est de Paris généreusement traversée par la Seine.

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

5 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • par Reconstructions Répliques Avions Anciens

    Les Rétro-Planes d’Argenteuil : une histoire d’eau qui ne manque pas d’air
    Bravo pour les grands pères d’Agenteuil de la part des grands pères de Vendée qui ont construit le Mosquito.75.en 17 ans et 33000 heures
    notre site http://bogaert.jimdo.com

    Bon courage et chapeau

    Répondre
  • Les Rétro-Planes d’Argenteuil : une histoire d’eau qui ne manque pas d’air
    une hydrosurface permanente est en gestation à 70 kms au sud de Cernay, avec quelques terrains le long du chemin où il est possible de se poser en cas de necessité.
    long 1000 mètres, et bien dégagée.
    si intéréssé, prendre contact par l’ intermédfaire d ‘aérobuzz . curieux s ‘absteinir.

    Répondre
  • Les Rétro-Planes d’Argenteuil : une histoire d’eau qui ne manque pas d’air
    J’ai appris récemment l’existence de votre projet. Cet appareil que je regarde avec admiration depuis qu’il est exposé au MAE du Bourget mérite bien la reconstitution que vous avez entreprise avec succès. Je vous souhaite plein de réussite pour la suite et j’espère que vous trouverez un plan d’eau digne de ce splendide pionnier afin de réussir vos essais dans des conditions de sécurité maximales.
    Félicitations à tous;
    Michel Barry, concepteur de la Souricette….

    Répondre
  • Les Rétro-Planes d’Argenteuil : une histoire d’eau qui ne manque pas d’air
    Sauf que la DGAC ne peut pas nous accorder de dérogation pour évoluer à partir de la Seine

    un seul mot : LA-MEN-TABLE !!!

    Pour le reste, bravo à l’équipe et bravo à leurs soutiens !

    Répondre
  • Les Rétro-Planes d’Argenteuil : une histoire d’eau qui ne manque pas d’air
    Bonjour et félicitation aux excellents « Papydravion » à qui je souhaite succès à tous les étages. Pour connaître un peu la genèse de cette merveilleuse Aventure, je ne doute pas que ce succès soit assuré. Je souhaite vivement pouvoir assister à un vol de la merveille lors d’un déplacement dans votre région.
    Bien amicalement
    B.P. un heureux possesseur d’une de vos maquettes bois qui trône à côté de mon bureau.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.