Un point de vue logiquement orienté, intéressant néanmoins.
Ce livre sous-titré » les années Bouilloux-Lafont 1926-1944 « , apporte un éclairage inhabituel sur l’épopée de l’Aéropostale. Il n’est pas là pour glorifier une nouvelle fois les Mermoz, Guillaumet et autre Saint-Exupéry, mais pour rendre justice à celui qui dirigea cette entreprise de transport aérien après que Pierre-Georges Latécoère se soit retiré en 1926. Il est signé par Guillemette de Bure, petite-fille de Bouilloux-Lafont qui entend rendre justice à son grand-père qui fut au centre d’un scandale politico-économique qui, au début des années 30, eut un retentissement énorme en France. Bouilloux-Lafont y perdra la fortune qu’il avait faite en Amérique du sud, sa santé et son honneur.
Bien sùr, cet ouvrage n’est pas un travail d’historien. Il est forcément partial. Guillemette de Bure ne cache pas ses intentions. Mais il n’en est pas moins intéressant pour autant. L’auteur présente en effet de nombreux documents et témoignages, certes à décharge, mais qui constituent néanmoins des informations intéressantes sur l’écroulement spectaculaire de cette entreprise de transport qui en 1930 possédait 218 avions, 21 hydravions et 8 navires exploités sur un réseau de 17.000 km. Ce document met en lumière également les mœurs politiques de l’époque et l’influence des milieux affairistes avec en toile de fond la montée du fascisme en Europe. C’est un fait que ce chapitre de l’histoire de l’Aéropostale n’est pas le plus glorieux et pourtant…
Les secrets de l’Aéropostale par Guillemette de Bure. Editions Privat. 17,90 €. ISBN : 2-7089-9210-4
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