On se souvient d'une première formation réussie, en 2017, entre la PAF et un Boeing 777-300 ER d'Air France. © François Brévot
Toujours autant d’hélices et de réacteurs mis en scène avec pyrotechnie, effets sonores, et commentaires forçant l’émotion sur le théâtre en herbe de Cerny.
A la manière du Puy-du-fou
Inutile de présenter les équipes organisatrices de l’AJBS (Amicale Jean-Baptiste Salis) et leurs partenaires, rares « tasks forces » capables de réaliser en meetings aériens, de tels artifices. Les 288 membres de l’AJBS, et bien d’autres « petites mains » passionnées ou bénévoles, consacrent chaque printemps, la majeure partie de leur temps libre, à la mise en...
13 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Et voilà, ça doit faire la 10eme fois que je viens du »grand Est » à cet excellent meeting qui a tenu ses promesses, merci !
PS : Toutefois, mais c’est mon humble avis, je pense que les explosions sont superflues
Bonjour,
Il y a 20 ans, les programmes contenaient certes des « défilés de Morane » avions Français nobles, dont la plus belle collection est maintenue en état de vol à Cerny.
Dans ces années le Temps des Hélices racontait déjà l’histoire de l’aviation, avec bien davantage de warbirds qu’aujourd’hui (15 en 1999 et 25 en 2004, sans compter les 18 T6)
je ne parle pas de la patrouille Concorde / Patrouille de France de 1988.
Juste pour rafraichir la mémoire qui s’efface si rapidement, ci dessous les programmes de 1999 et 2004
Celui de 2019 est t’il vraiment différent ????
en tous cas, je souhaite une belle réussite aux bénévoles ou non de l’AJBS
le programme de 1999
Edition: 5 du 05 mai 1999 page 1
10H00 DEBUT DU MEETING
10H00-10H06 LA PATROUILLE DE L’AUBE
1*MENESTREL-1*TAUPIN-1*NC 856-1*BEBE JODEL
10H06-10H14 PIPER MUPPETS SHOW
6*PIPER
10H14-10H20 ULM
3* ULM
10H20-10H38 LES ECOLES
1*N3202-1*CHIPMUNCK-1*AERO COMMANDER-1*MORANE 733 – 1*SF28-1*PIAGGIO
10H38 -10H58 CONCOURS D’ELEGANCE
3 *BUCKER ( CANU)
3* STAMPES ( LONS)
10H58-11H20 WARBIRDS RUSSES
2*ANTONOV 2 – 3 YAK 52- 2*YAK 11
11H20-11H35 WARBIRD
1*T6 -1*T28-1*BEECH 18
11H35 -11H38 Décollage JU 52
11H38-11H50 JETS
1*PROVOST-1*CRI CRI
11H50-11H55 SALTIMBANQUE
1*PT 17+ WINGWALKER
11H55-12H10 CARTOUCHE DOREE
3*EPSILONS
12H10 Retour JU 52
12H40 décollage JU52
13H20 Retour JU52
13H15 Décollage MH 1521 largueur
13H25 Décollage CORSAIR et SUKOI 31
13H30-13H40 PARACHUTISTES AVEC DRAPEAUX
1*MH 1521+STAUB-1*SUKOI 31
13H40-13H55 MARINE
1*CORSAIR -2*CRUSADER
13H55-14H25 LA GUERRE 1914-1918
2*SE5A-2*FK TRIPLAN-1*CAUDRON G3
1*ALBATROS-1*MORANE AI-1*BREGUET
7*BU131-7*STAMPE SV4
14H25-14H32 VOLTIGE
1*AKROSTAR
14H32-14H47 LES SALTIMBANQUES
1*PT17 « SALIS WING’WALKER »-1*RALLYE
14H47-15H07 LES ANNEES TRENTE
1*DH89-1*STINSON-1*WACO-2*MS317-1*MS230
2*BU133
15H07-15H15 VOLTIGES
1*ZLIN 526AFS
15H15-15H50 39/45
1*JU52 PARAS-1*SPITENBOIS-1*CAUDRON 760-4*MD311-1*SPIT-1*ME109-1P51-1*P47
1*STORCH
15H50-16H00 LES MAQUISARDS
1*LYSANDER -1*FAIRCHILD 24-1*PIPER J3
16H00-16H08 PLANEUR DE VOLTIGE
1*DG 500
16H08-16H20 CHASSEURS RUSSES
1*SUKOI27-1*SUKOI30
16H20-17H00 PEARL HARBOR
1*B17-6*T6-2*NA68-1*PIPER J3-1*STEARMAN-2*P4
17H00-17H08 VOLTIGE
1*PITTS S1S
17H08-17H28 COREE
1*FURY-2*SKYRAIDER-1*SPIT 14-1*POLIKARPOFF
1*CESSNA L19
17H28-17H46 SECURITE CIVILE
2*TRACKER-1*CANADAIR
17H46-18H02 JETS
1*FOUGA-1*VAMPIRE
18H02-18H14 VOLTIGE
1*SUKOI 26M
18H14-18H34 ARMEE DE L’AIR
2*JAGUAR-1*MIRAGE2000
18H34-18H45 RETOUR AUX SOURCES
1*MORANE H-1*BLERIOT-4*MONTGOLFIERES
ou encore celui de 2004 avec pas moins de 18 T6 et 25 warbirds
09H45-09H55 LA PATROUILLE DE L’AUBE
2*JODEL 112-1*NC 856-2*BEBE JODEL
1*CROSES -1*AERONCA
09H55-10H01 MOTO PLANEUR
1*SF28
10H01-10H07 ULM
1* SOURICETTE – 2* Ailes LECLUYSSE – 1*SAVAGE
10H07-10H22 LIAISONS & ECOLES
1*NORD 1100-1*NORD 3202-1*CHIPMUNCK-1*NORD 3400
10H22-10H45 LES ANNEES FOLLES
2*BUCKER 133 -4*BUCKER 1131-1*SKYOTE-1*PT 17-1*FW 44 – 1*DH 82
10H45-10H51 AVIATION POPULAIRE
1*TAUPIN-1*LEOPOLDOFF-3*POTEZ 60
10H51-11H01 PATROUILLE BLEU CIEL
2 * RALLYE – 1*HR 200
11H01-11H27 VOLTIGES
1*CAP 20 – 1* SUKOI 29- 1*PITTS S1S- 1* JBS15
11H27-11H42 WARBIRDS
2*Cri Cri -2*BEECH 18
11H42-12H06 VIETNAM
1*SKYRAIDER- 1*OV10 BRONCO-1*L19 -1*CESSNA 337
1*NAVION + effets spéciaux -1*GAZELLE ALAT
12H06-12H12 FOUGA
1*Fouga Magister
12H12-12H30 CARTOUCHE DORE
3*EPSILON
13H15-13H30 PATROUILLE BREITLING le Dimanche seulement
13H30-14H00 MARINE NATIONALE
1*SUPER ETENDARD -2*CORSAIR-1*AVENGER-1*FALCON 50
14H00-14H11 LES SOURCES
3*BLERIOT- MORANE H – CAUDRON G3
14H11-14H21 VOLTIGE
1*CAP 232 EVA
14H21-14H45 LA GUERRE 1914-1918
3*SE5A-2*FK TRIPLAN -1*MORANE AI-1*BREGUET XIV
1*SPAD -1*PT 17-1*MS 138- 1*SH 24
14H45-14H52 VOLTIGE
1*ZLIN 526 AFS ou PITTS S2C
14H52-15H04 TURBULENT TEAM
3*Druine Turbi
15H04-15H32 STALINGRAD
1*JU 52-1*FI 156 -1*PO2-2*Yak11- 1*Yak 3U-1*Me 109 G60
15H32-15H41 ARMEE DE L’AIR
1* ALPHAJET
15H41-16H21 60ème ANNIVERSAIRE DU DEBARQUEMENT
1*SPITENBOIS -1*SPIT Mk V- 2*DC3 + paras- 1*CAUDRON 760 -1*B17 2*P51 MUSTANG 2*PIPER L4-1*HURRICANE-1*DH 89-effets spéciaux
16H21-16H59 AVIATION DE LUXE ET D’AFFAIRE
1*STINSON-1*LOOKEED 12 – 1*FALCON 2000-1*FALCON 10 Marine- 1*CONSTELLATION 4*SKYRAIDER-1*SR71 BLACKBIRD
16H59-17H19 ANNEES 30
1*MS 230-2*MS 317-1*D26
17H19-17H27 VOLTIGE
1*CAP 232 Maunoury
17H27-18H00 LES T6
2*T28 + 18 * T6 + effets spéciaux et parking des avions devant le public
Passage T6 , un solo voltige , Tora Tora, démo des 2 T28
18H05-18H40 PATROUILLE DE FRANCE ( seulement le dimanche)
9*ALPHAJET
18H05-18H20 PATROUILLE BREITLING ( seulement le samedi )
Bon Temps des Hélices 2019 !!!!!
Pas de RSD ds le programme? Pourtant il est prévu si je ne me trompe pas…
Un regret. Même pas un hommage au cinquantenaire d’Airbus. Un A350 à la place d’un triple 7 par exemple. Cocorico !
Je pense que c’est assujetti à des considérations bassement terre à terre. Il faut un avion et un équipage disponibles quelques jours avant et le jour J.
D’ailleurs en 2017 le jour J la présentation fut assez minimaliste. Autant pour la visite du lieu quelques jours auparavant les passages à basse altitude furent nombreux, autant le jour de la présentation on vit le 777 faire une boucle entière à 10 ou 15 km du terrain pour ne faire qu’un seul passage entouré de la PAF et tchaoo !!!!!
L’époque où Air Inter existait et où beaucoup des équipages de cette société étaient des piliers de l’Amicale, on avait le droit à du sensationnel comme le jour où j’ai bien cru que le Mercure allait faire un touch and go sur la piste de Cerny.
J’ai organisé en 1988 un énorme (pour notre petit Aéroclub Rethel-Vouziers) meeting avec la venue de la Patrouille de France. C’était à l’occasion du centenaire de la naissance de Roland Garros. Epoque bénie où l’on pouvait faire venir des avions commerciaux sur les meetings. Concorde nous ayant été refusé, nous devions avoir un A320 avec baptêmes de l’air. Habsheim étant passé par là quelques mois avant notre meeting toute présentation en vol d’avion de ligne fut annulée. Alors qu’Airbus vient d’effectuer une présentation en vol de 5 avions il y a quelques jours de cela, il n’aurait pas été capable de fournir un ou plusieurs avions avec équipages ? Cela m’étonne beaucoup.
Il faut remettre les pendules à l’heure.
Qu’est ce qu’un meeting aérien ? Un spectacle organisé (parfois pour faire rentrer de l’argent dans les caisses d’une association) par des amoureux de l’aviation et désireux de faire plaisir à d’autres amoureux des avions. Qu’est ce qu’une compagnie aérienne ou un constructeur d’AVIONS de LIGNE (gros porteurs) viendrait faire là-dedans ? S’ils y viennent c’est pour faire « un peu plus » de com’ mais est ce de l’argent bien placé ? Il s’agit de dépenses conséquentes. Il en est de même de l’armée de l’air et de la marine.
Heureusement que chez ces professionnels il y a des gens « un peu fou » et qui sont des passionnés. Je me souviens du jour où à Brienne le Chateau, pour le rassemblement des constructeurs amateurs était venu d’Ecosse un avion de l’US Army. Merci à eux. On ne peut pas pour autant exiger quoique ce soit.
A votre bon vouloir, Messieurs.
D’a Avec vous quel dommage
bonjour est ce toujours B.Chabbert au micro ?
Depuis une dizaine d années, mon épouse et moi rêvons d’assister au meeting de la Ferté Alais ! En 2019,notre rêve se réalise !
On y sera !!!
Ravis de voir ces avions superbes !
Cordialement
Chantal et Alain
Je tiens a souligner le travail formidable de toute l’équipe de AJBS année après année.
Je viens personnellement depuis 1996 chaque année et je ne suis ni blasé ni déçus.
Un conseille arriver le matin et pique-niqué sur place.
Il y a quelques années, l’AJBS avait passé la main à une société organisatrice de spectacles. Est-elle de nouveau aux commandes de toute l’organisation ?
non, ils ont arrêter complètement avec Larivière et c’est tant mieux !