Accueil » Culture Aéro » Les trésors du musée Planes of Fame de Chino

Les trésors du musée Planes of Fame de Chino

C’est le musée de l’air que tout passionné d’aviation se doit d'avoir visité. Le Planes of Fame se situe à Chino, près de Los Angeles (Californie). Les hangars recèlent de warbirds exceptionnels. Certains, en état de vol, sont présentés en meetings aériens. Il y a tout juste un an, lors d'un entraînement, le Planes of Fame a perdu son aile volante Northrop N9M ; exemplaire unique au monde.

Le musée de l’air Planes of Fame est actuellement fermé à la visite pour cause de Covid-19. Le grand meeting aérien prévu les 2 et 3 mai 2020 est reporté pour la même raison. Nous avons eu la chance de découvrir cette collection exceptionnelle, quelques jours seulement avant sa fermeture temporaire. Ce fut aussi notre dernier reportage avant confinement.

L’aéroport de Chino, en Californie, est niché dans le paysage vallonné à l’ouest de Los Angeles. Il abrite deux musées aéronautiques :...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

5 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Un Piper L-4 Grasshopper, ou un bon vieux J3 ?

    Répondre
  • par michael tolini

    A quelques 25 km a l’Ouest de ce musee il y a en a un autre (sur le site de Riverside AIR FORCE BASE) qui vaut le detour. On peut y admirer des B46, B52, SR71 et j’en passe. Malheureusement les avions n’etant pas la propriete du musee (ils sont pretes par l’USAF) ils ne sont pas en super etat, mais il y a des veterans qui se feront un plaisir de vous accompagner et vous expliquer un tas de choses.
    Voici le lien
    https://www.marchfield.org/

    Répondre
  • par bernardbacquie

    Ah ! le B-17 ? Je l’ai vu voler, il y a de ça une vingtaine d’années. J’arrivais sur le parking de Chino avec ma bagnole de loc. Et là, sitôt la porte ouverte, un ronronnement de seconde guerre mondiale. Pas celui d’un T-6, avec ses pales supersoniques ! Non, un bruit de multimoteur, haut dans le ciel. Étais-je à Manheim, Bremen ou Chino ?
    J’étais bien là, aux States ; et le ciel de Californie était bleu, comme si souvent. Je finis par apercevoir la machine. C’était bien un B-17, et je compris vite qu’à sa perte d’altitude il allait bientôt atterrir. Vite ! Rentrer dans le cabanon, façon gros Algeco, payer mon entrée, ne pas regarder T-shirt, auto-collants, maquettes… Vite, dehors à la grille. Oui, il était à l’atterrissage. Je ne ratais rien et me demandais où allait-il se garer… en face, à côté du hangar du Sabre flambant neuf de Frank Borman ? Non, il se rapprochait, et… venait de parquer devant la grille où j’étais. Plop, plop, plop, plop ! Moteurs arrêtés. L’équipage de trois hommes en sortit et vient ouvrir la grille, ma grille ! Alors, je sortis ma carte de PNT Air France, parlementais deux secondes : « Yes, of course, please go inside ! » Et ils s’en allèrent, les cow-boys de l’air. Merde alors ! Ils me laissaient tout seul dans le bombardier mythique aux moulins encore chauds. J’aurais pu le mettre en route et me casser… Hé bien non, je n’ai rien touché, j’ai regardé, j’ai humé… Car un avion mythique, ça se hume, surtout quand c’est chaud. Moment de bonheur. Memphis Belle ! Allez ! grouille, tu la tournes cette manivelle pour que le train finisse de sortir. Clac ! Tchiou, tchiou ! Atterrissage réussi… Un moment de vie, un rêve de gosse, une chance inouïe d’être pilote dans la plus belle compagnie du monde… si, si !

    Répondre
    • J’ai ressenti beaucoup d’emotions la premiere fois que j’ai franchi la porte de ce musee. On a l’impression d’y etre. Je n’ai jamais retrouver la meme magie au Musee de l’Air et de l’Espace, musee remarquable mais ou tout est trop lisse, ca manque d’ame.

      Répondre
  • Un musee a ne pas rater, certains avions (dans les hangars) paraissent tout neufs, comme sortis d’une chaine d’assemblage. Les reponsables du musee ont aussi apporte beaucoup de soins aux pedigrees das avions exposes avec pour beaucoup un peu de leur histoire passee.
    Une question a Volker, qu’en est-il du B17 qui etait sur le parkng exterieur a l’entree du musee et etait en cours de restauration ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.