La Cinémathèque centrale de l'enseignement public possède des trésors qui ne demandent qu'à être exhumés. © CCEP
Dès les années 20 de nombreux films didactiques étaient tournés à destination des écoles pour une approche pédagogique plus vivante. Ils constituent aujourd’hui des trésors documentaires que la Cinémathèque Centrale de l’Enseignement Public entreprend de sauvegarder et de préserver et, en ce qui concerne notamment ceux consacrés à l’aéronautique, de les mettre plus particulièrement en valeur.
Les écoles disposaient d’épais registres de documentaires dans lesquels les enseignants piochaient les films qu’ils désiraient diffuser au cours d’une classe. Pour les cinémathèques centrales, le trafic engendré par ces demandes se comptaient parfois en milliers de bobines, en 16 ou 35 mm, qu’il fallait expédier dans les temps. Dans les années 80, les cassettes vidéos ont envoyés aux oubliettes ces images argentiques qui, pourtant, constituent toujours un fonds documentaire majeur.
Aujourd’hui la Cinémathèque Centrale de l’Enseignement Public (CCEP) dispose un peu plus de 2500 de ces films qui peuvent être utilisés par les universitaires et les chercheurs, par les portails qui leur sont réservés, pour les documents qui ont été numérisés, ou sur place, sur rendez-vous, à la Sorbonne-Nouvelle (près de Nation) pour les autres.
Au sein de ce catalogue, environ 25 films sont aujourd’hui consacrés à l’aviation mais cette collection ne demande qu’à grandir au fur et à mesure des recherches des conservateurs. Il peut s’agir de documents tournés spécialement en France ou bien de film étrangers, britanniques ou allemands, en fonction des périodes, et adaptés au public français.
Pour Frédéric Rolland, en charge de la mise en valeur de ce fonds, l’objectif est bien de rendre ces documents accessibles au plus grand nombre et un nouveau portail devrait permettre un accès plus simple à ces archives, néanmoins, en dehors des problèmes habituels de budget et de technique, un obstacle majeur se dresse, celui du droit.
Soit les titres sont considérés comme en PPE (Pleine et Entière Propriété de l’État) et sont téléchargeables par tous via l’interface en ligne de la bibliothèque, soit ils sont seulement en Droits éducatifs et leur accès est limité aux seuls utilisateurs de la Direction des Bibliothèques Universitaires.
Cinémathèque centrale de l’enseignement public
Ainsi précise-t-il : « 75% des films demeurent inaccessibles pour certains usages, en raison des ayants droits, que ce soit pour les images ou pour la musique d’accompagnement. »
Lors de la séance « La pédagogie aéronautique par le film » qui s’est déroulée le 24 novembre 2022 des extraits de certains de ces films ont été proposés. Un document d’origine allemande du milieu des années 30 consacré au vol à voile montrait, grâce à une caméra embarquée, le mouvement des commandes lors d’un court vol d’un SG-38. Il faut imaginer la complexité du tournage avec les grosses caméra de l’époque !
Un autre documentaire du début des années 30 permettait non seulement d’aborder clairement les principes de la navigation à l’estimée à bord d’un avion léger, mais, au passage, permettait d’admirer l’aéroport du Bourget dans sa grande époque. Les voilures tournantes n’étant pas en reste, une brève séquence d’un Djinn en mission d’épandage agricole, en couleur, a également été proposée.
Si les commentaires qui accompagnent ces images, toujours intéressantes, sont bien souvent suranné par le ton des « speaker » de l’époque, on note qu’ils ne tombent jamais dans la vulgarisation hâtive et dans le raccourci approximatif. En conséquence, leur intérêt didactique demeure, au point que s’est posé une question : est-il possible d’intéresser les jeunes, abreuvés d’images spectaculaires au quotidien par les tubes internet ?
L’expérience a donc été tentée avec une classe du Brevet d’Initiation à I’Aéronautique (BIA) en leur proposant un film didactique en noir et blanc d’époque. Il faut croire que l’originalité a payé puisqu’ils sont restés fascinés par ces images d’un autre temps et pourtant toujours d’actualité. L’utilisation de ces films éducatifs, même anciens, dans le cadre du BIA est une des pistes que la CCEP pourrait donc explorer ; un moyen de mettre en valeur des trésors documentaires oubliés mais toujours valables parfois même un siècle après leur tournage !
Frédéric Marsaly
Quelques films de la CCEP, malheureusement aucun sur l’aéronautique, sont accessibles sur le site de la BNF, Gallica : la Cinémathèque sur Gallica
Les coordonnées de la cinémathèque : CCEP
Thales et Atlantic Airways ont ouvert un nouveau centre de formation de pilotes d'hélicoptères aux… Read More
L'armée de l'air portugaise a rejoint à Embraer et l'armée de l'air brésilienne pour étudier… Read More
ATR annonce la nomination de Marion Smeyers au poste de Directrice des opérations et des… Read More
Connectée à leur avion monomoteur à piston de la série SR ou au monoréacteur Vision… Read More
Le vénérable hélicoptère quitte le service outre Manche après 54 ans de service. Son remplacement… Read More
Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More
This website uses cookies.