Cazenove et Bérik signent une bande dessinée humoristique dans laquelle les héros sont des pilotes d’aéro-club. Gags à gogo ! C’est nouveau, ça vient de sortir !
Ca se bouscule au rayon de la BD humoristique en cette fin d’année. Alors que le genre avait été abandonné depuis des lustres, trois nouvelles séries viennent de démarrer quasi simultanément. Après « les héros navals » et « les dézingueurs » qui mettent respectivement en scène les pilotes de l’aéronavale française et les as de la guerre du Pacifique, « les z’ailés » débarquent en librairie avec, en couverture, un magnifique DR400 Régent survolant un aéro-club.
Avec « les z’ailés », Christophe Cazenove (scénario) et Bérik (dessin) s’attaquent au mythe du pilote privé… De l’instructeur au mécano en passant évidemment par le pilote du dimanche, chacun en prend pour son grade. Sur cette première livraison de 45 gags, certaines chutes sont évidemment prévisibles, mais d’autres sont prometteuses. Il reste maintenant au scénariste à s’inscrire dans un aéro-club pour passer son brevet. L’inspiration lui viendra naturellement. A noter que le dessinateur qui se cache derrière le pseudonyme Bérik n’est autre que le fils d’un certain Francis Bergèse, auteur de Buck Danny. Ce n’est pas un débutant en bande dessinée (il a repris la série Sylvain et Sylvette) et c’est surtout quelqu’un qui a baigné depuis sa plus tendre enfance dans l’ambiance aéro-club avec ses parents.
Ceci dit, il est amusant de retrouver à chaque page des avions légers qui nous sont familiers comme les incontournables Robin, mais aussi le Cap10, le Lionceau, le D112… Quant au décor, certains lecteurs du sud-est de la France n’auront pas de difficulté à situer le petit terrain sur lequel se déroule l’action.
Gil Roy
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More