Un document d’une remarquable force.
C’est un portrait sans concession de Charles Lindbergh qu’a réalisé Daniel Costelle d’après la biographie écrite par Michel Bénichou. Ce dernier accorde d’ailleurs une interview passionnante en bonus du DVD qui permet d’aller encore plus loin dans l’approche du héros de la première traversée de l’Atlantique, militant d’extrême-droite fasciné par Hitler. Les auteurs ne lui font pas de cadeau et c’est précisément ce souci de la réalité historique qui rend leur travail intéressant.
Daniel Costelle, comme à son habitude, a monté des images d’archives étonnantes. On découvre la construction du Spirit of Saint-Louis et les tentatives malheureuses de traversée. Le travail de Costelle et Benichou permet de saisir toute la complexité de ce personnage qui fut élevé au rang de dieu vivant à l’âge de 25 ans et qui quelques années plus tard sera rejeté par l’opinion publique qui ne lui pardonnera jamais ses prises de position sur la supériorité de la race blanche et son antisémitisme.
Lindbergh l’aigle solitaire. Un DVD de Daniel Costelle. Distribué par France Télévision. 17 €.
Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
This website uses cookies.