arton902
Au moment où la région Lorraine fait preuve des plus grandes ambitions pour l’aérodrome de Chambley, cet ouvrage sur l’histoire aéronautique régionale, apporte, d’une certaine manière, une justification à cette démarche politico-économique.
En cherchant, chaque région, chaque terroir peut revendiquer de faire partie des « berceaux de l’aviation » ou des « terres d’envol » des pionniers des ailes mondiales et françaises… Ce volume de 168 pages au format 19 x 26 n’échappe pas à cette démarche. Il faut dire que l’auteur, Philippe Buron-Pilâtre, non seulement se prévaut d’un ancêtre qui est au pinacle des précurseurs (Pilâtre de Roziers et la première ascension humaine attestée), mais est un acteur incontournable de sa scène aéronautique – aérostatique plutôt – locale, qui plus est avec un retentissement mondial, Lorraine Mondial Air Ballons, qui se déroule à Chambley.
Il a donc rassemblé dans ce livre des points d’Histoire (les dirigeables à Toul, la guerre froide et les bases OTAN, des évocations de l’actualité (le Skylander, une allusion aux ULM Humbert et à Ariades, le « cluster » aéronautique local), des portraits qui couvrent un éventail large, de Marie Marvingt (quel personnage incroyable, aujourd’hui si oublié) au sénateur Parmantier en passant par René Fonck, Chuck Yeager ou l’astronaute Michael Collins. C’est sympathique et ça se lit assez bien, même s’il ne s’agit absolument pas d’un ouvrage de référence traduisant une recherche poussée dans les archives, mais plutôt d’une compilation de publications existantes. La cible est visiblement le grand public, sans culture aéronautique, ce qui est un objectif louable et, en l’occurrence, atteint.
Jean Molveau
—-
La région Lorraine organise sur l’aérodrome de Chmabley, les 3 et 4 juillet 2010, une grande fête aérienne baptisée Chambley Planet’Air
—-
Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More
Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More
La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More
Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More
La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More
This website uses cookies.