arton2063
Les éditions Paquet publient un recueil des plus remarquables couvertures du Fana de l’aviation signées par Lucio Perinotto, peintre de l’air et maître de la lumière.
Il y a deux facettes dans l’œuvre de Lucio Perinotto. Celle des huiles sur toile. Les DC3 et les Super Constellation au-dessus de New York ou à quelques minutes de quitter un aéroport sous la pluie. Des grands formats en noir et blanc. Une lumière à part. Des ambiances. Et puis, il y a les couvertures du Fana de l’aviation. Format A4 et couleurs, un travail sur commande. L’artiste estime en avoir réalisé une soixantaine en vingt ans de collaboration avec le mensuel de référence de l’histoire de l’aviation. Les éditions Paquet en ont rassemblé la moitié dans un « artbook » dédié à ce travail spécifique d’un des plus célèbres peintres de l’air du moment.
A l’inverse de ses huiles, essentiellement sur le thème des avions civils de l’après-guerre, les couvertures du Fana mettent en scène presque exclusivement des machines de guerre, de la grande époque de l’aviation à hélice. Chaque avion est présenté dans une action guerrière. Lorsque le Fana passe commande d’une nouvelle couverture au peintre, celui-ci réalise une série de croquis afin de trouver la meilleure attitude, l’angle et le cadrage qui mettront le mieux en valeur la particularité de la machine. Lorsque le magazine a fait son choix, Lucio Perinotto réalise sa peinture à la gouache sur un format de 50 x 65 cm. Il commence systématiquement par le sujet central, puisse passe au décor. Viennent enfin les détails et notamment les avions d’arrière-plan.
Le recueil que viennent de publier les éditions Paquet, met en parallèle croquis et peintures pour chaque dessin de couverture reproduit. Il est accompagné d’un texte de Lucio Perinotto qui explique sa démarche et les difficultés qu’il a rencontrées. C’est la première fois que le travail de presse de cet artiste est ainsi mis en valeur. Ceux qui ne connaissent Perinotto qu’à travers ses expositions régulières découvriront l’illustrateur. Les deux font un tout.
Gil Roy
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Lucio Perinotto, côté Fana de l’aviation
Découvert ce receuil au meeting de Couhé-Verac. L'ARTBOOK de Perinotto est beau, profond, poétique et surprenant. Un "must" pour tout pilote/lecteur. Tout comme LE DERNIER ENVOL de Hugault.