Un Lockheed Constellation survolant New-York dans un style impressionniste bichrome, Lucio Perinotto en a peint une centaine. Pourtant c’est bien l’un d’eux qui lui donna sa reconnaissance, en temps que peintre, dans les cercles aéronautiques.
« J’ai fait une peinture en noir et blanc d’1m par 80cm. Elle représentait un avion au dessus de New-York. Un beau jour, j’ai montré cet essai personnel à un collègue qui travaillait dans la pub, comme moi à l’époque, et qui s’intéressait à l’aviation. Il a été séduit immédiatement ! «
Il ne fallut pas plus de cette peinture et de cette rencontre pour lancer la carrière professionnelle de Lucio Perinotto en temps que peintre. Il faut dire que, à l’époque, peu d’artistes ne représentaient de scènes aéronautiques en noir et blanc en peinture.
« La peinture, c’est quelque chose de fait pour accrocher au mur. Elle ne représente pas toujours une réalité mais plutôt un rêve. »
« Cette représentation m’inspire beaucoup ! J’étais très attiré par cet avion. A l’époque où il volait, c’était la Cadillac du ciel : il allait vite, il volait haut, il était beau, haut sur pattes, de belles courbes. Je me suis simplement laissé séduire » narre Perinotto avec beaucoup d’émotion et de romantisme d’une époque révolue.
Cette peinture, Perinotto l’a peinte en 3 semaines. Et comme à son habitude, quelques croquis préparatoires ont été nécessaires dans le processus de création. « A ce moment, je n’avais pas beaucoup de sou. J’avais fait ça sur Carton bois pas très épais acheté à côté de chez moi. Pour la technique, elle était très simple, c’était de la peinture à l’huile puisque je maitrisais cette technique. Le noir et blanc, pour une notion d’économie et de simplicité. C’est ce qui en faisait l’originalité. »
« Pour peindre un constellation, j’ai une centaine de bouquins sur cet avion. »
Cette peinture, simple en apparence, est caractéristique du style Perinotto : un avion au premier plan et à l’arrière plan, un New-York très simplifié et stylisé. « L’arrière donne une ambiance mais le sujet principal est toujours l’avion. Sur New-York, j’avais 4 ou 5 photos découpées dans des magazines, pas plus » m’explique l’artiste. Il y a aussi une précision dans le coup de pinceau. Donner une vraisemblance à l’image, malgré le style impressionniste, est son crédo. « Le dièdre est exact. Je veux que l’avion soit exact car mon public est un public de connaisseurs. »
Cette peinture est à la fois nette et floue. Perinotto aime donner matière à rêverie à celui qui contemple ses créations. Il affectionne particulièrement amener ses fantasmes et ses envies : l’aéroport du Bourget de nuit, un équipage débarquant à New-York… D’ailleurs, en peignant, il ne se pose pas trop de questions tant son style est instinctif mais toujours juste et précis. « Dans cette peinture, par exemple, je laisse de la place à l’imagination, une partie non terminée. Avec un minimum de moyens, on fait un maximum d’effet. »
Jean-François Bourgain
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Bonjour,
En 1958, à l'âge de 11 ans, j'ai fait mon baptême de l'air sur un Super Constellation
" Super G" d'Air France sur la ligne PARIS-ABIDJAN : 12h de voyage, 2 escales et la découverte de l'Afrique au petit matin ! Egalement, vol en Douglas DC 7 de la TAI,
sur la même ligne en 1959 avec le premier cinéma à bord : projecteur mobile monté sur l'unique allée centrale et écran perlé déroulant ! Les peintures de Lucio Perinotto, magnifiques avec leurs couleurs réalistes mais qui font rêver, ravivent les souvenirs et la nostalgie du "temps des hélices"...
Christian PUIBOUBE
Lucio Perinotto est tout simplement excellent...et lorsqu'il ne coupe pas les ailes, le rêve est immense!
Bonjour,
En 1962 et 1966, adolescent, j'ai eu le plaisir de voyager sur le super constellation et starliner. Et les souvenirs sont toujours vivants sur les ailes de ma mémoire. Mes salutations cordiales à M. Lucio Perinotto et à M. J.F. Bourgain.
Dêva KOUMARANE