Accueil » Culture Aéro » Madame le Général Valérie André n’est plus

Madame le Général Valérie André n’est plus

Valérie André et son équipage, devant l'Alouette III de la Sécurité Civile, qui intègre alors les collections du Musée de l'Air et d'Espace, accueillie par Gérard Feldzer et Michèle Alliot-Marie, Ministre de l'Intérieur, en juin 2009. © F. Marsaly / Aerobuzz.fr

Médecin et pilote d'hélicoptère lors de la Guerre d'Indochine, Valérie André est décédée, le 21 janvier 2025, à l'âge de 102 ans. Elle fut bien plus qu'une pionnière de la féminisation de l'aéronautique et des armées. Elle a marqué fortement l'histoire des voilures tournantes françaises au point de, privilège rare, donner son nom à l'héliport de Paris.

Passionnée d’aviation, la jeune Valérie André débute une formation de pilote privé que la guerre interrompit. Ce n’est qu’après le conflit qu’elle se fait breveter parachutiste et pilote de vol à voile à l’issue de ses études de médecine, en 1948. Elle intégra ensuite le service de santé des armées pour servir en Indochine. Sur le terrain, elle soigna les blessés de guerre. En 1950, s’étant portée volontaire, elle passa son brevet de pilote d’hélicoptère.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.