Publicité
Categories: Culture Aéro

Magic Sky Circus : du « clés en main » pour les spectacles aériens

Published by
Philippe Chetail

Des pilotes de renom réinventent le cirque aérien des années 20 en se regroupant pour proposer le « Magic Sky Circus », un spectacle aérien complet. Au programme : voltige aérienne, patrouilles, voilures tournantes, warbirds, planeur et cerfs-volants… Entrée en scène : saison 2013.


L’idée a germé peu à peu, après une rencontre lors du 12ème rassemblement d’hydravions de Biscarosse, entre les pilotes du ballet aérien Tango Bleu (Robinson R 22) et de la Patrouille Captens (Cap 10) qui avaient imaginé, en guise de final de leur présentation et seulement pour l’occasion, une courte scénographie regroupant les deux formations. Le succès auprès du public aidant, il n’en fallait pas moins pour que ce concept fasse doucement son chemin et voit son aboutissement, quatre années plus tard, par la constitution d’un spectacle complet proposé « clefs en mains », non seulement dans les meetings aériens traditionnels mais aussi aux municipalités, aux offices de tourisme, aux entreprises et aux particuliers qui souhaitent organiser des événements hors du commun.

Certes les acteurs qui animent ce « flying circus » ne sont pas d’anciens pilotes de combat démobilisés en mal d’emploi, débarquant sur la scène des meetings mais bien des présentateurs expérimentés, que le public a l’habitude de croiser dans les grandes manifestations aériennes tout au long de l’été. On y retrouve Pascale Alajouanine, double championne d’Europe de voltige aérienne et son CAP 232 aux multiples ruades, Jacques Aboulin, champion du Monde de Vol à voile aux commandes d’un avion ancien ou de son planeur « symphonie », le duo des CAP 10 de Captens, conduit par Marianne Maire, elle aussi championne mondialement reconnue, accompagnée d’Adam Shaw, l’un des meilleurs spécialistes du vol en formation serrée. Font également partie du « Magic Sky Circus », le ballet des Robinson R 22 de Tango Bleu animé par Thierry Basset, vice-champion du monde, et Koy Sakuna Kok, aux innombrables titres internationaux, ainsi que la patrouille Kangaroo et ses cerfs-volants, pilotés par six cervolistes réunis autour de Pascal Maire, tous vice-champions d’Europe et membres de l’Equipe de France.

Ainsi voltigeurs en solo, patrouille d’avions et hélicoptères légers, pilotes de cerfs volants, d’avions de collection et de planeur exprimeront leur talent, une heure durant, au cours d’un spectacle poétique et original coordonné. « Après avoir volé de manière individuelle de nombreuses années, c’est un vrai bonheur que de voler avec d’autres, de pouvoir cumuler nos expériences et surtout monter un spectacle collectif construit et coordonné, où chacun apportera sa propre sensibilité » nous livre avec enthousiasme Pascale Alajouanine.

Ce show est mis en scène par la chorégraphe de Tango Bleu, Claire Van Vlamertynghe, véritable garantie d’un enchainement fluide et dynamique des différents numéros de ce ballet qui sera présenté par Yvan Hairon, commentateur « officiel » du Magic Sky Circus.

Les prestations individuelles et en patrouille seront clôturées par une présentation groupée de tous les acteurs. Ce dernier point, compte tenu des difficultés techniques liées aux particularités même des machines mises en lice, va faire l’objet d’un entrainement minutieux afin qu’à aucun moment la sécurité et la cohésion de l’ensemble ne puisse être mise en cause.

L’offre auprès des organisateurs pourra se compléter par un concours photo national organisé en collaboration avec les médias spécialisés (photo et aviation). Les meilleurs clichés seront primés lors de chaque manifestation et au mois d’octobre, les images de la saison entière seront récompensées.
Cette opération joliment nommée « imageons le ciel », dont le but avoué est d’impliquer les spectateurs passionnés d’aviation et de photographie mais aussi d’ augmenter très largement la visibilité de l’événement, des sites sur lesquels se produit le cirque aérien et des marques associées.

Cependant, « chaque entité du groupe reste maitre de son propre planning » précise Adam Show de la Patrouille Captens « et les organisateurs peuvent parfaitement continuer, comme par le passé, nous contacter à titre individuel » ajoute t’il.

Philippe Chetail

Contacts
– Adam SHAW – Captens – 06 17 47 41 34 – adam.shaw@wanadoo.fr
– Thierry BASSET – Tango Bleu – 06 84 98 7 67 – tangobleu@free.fr

1. Pascale Alajouanine et son Cap 332 ; moment de grâce féminine dans un vol à sensation
Tango Bleu : des enchaînements où les deux machines se complètent et s'assemblent, volant de conserve, comme liées par un fil invisible
Depuis 2006, Captens ont enchanté des centaines de milliers de spectateurs dans les meetings en Europe
Jacques Aboulin présentera le PT 18 Stearman dans le Magic Sky Circus
Précision, rigueur, poésie, les Kangaroo team au travail
Marianne Maire et Adam Shaw, le duo des Captens
Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • C'est magique !
    Quelle belle idée que celle de rassembler vos extra - ordinaires talents !
    Quelle belle aventure humaine aussi !
    Quel beau spectacle, c'est certain !
    Hâte de voir, de m'émerveiller, de me régaler, de vibrer, de frissonner, de...... il y a tellement d'émotions quand on vous voit faire.....et pas assez de mots pour les dire !
    Quelles dates ??

    Une inconditionnelle de Tango Bleu. ....... Des autres aussi !

  • Magic Sky Circus : du « clés en main » pour les spectacles aériens
    Lors d'une fête populaire de campagne en Savoie ,nous avons eu le plaisir d'admirer
    le duo CAPTENS ,c'était super ,on en parle encore !
    Vraiment original et inattendu avec la montagne en toile de fond .
    Organisateur de Fête , de spectacles n'hésitez pas à les contacter les retombés
    sont à la hauteur de leur prestations ?

  • Magic Sky Circus : du « clés en main » pour les spectacles aériens
    BJ, j'ai eu l'occasion de rencontrer Marianne au meeting de COUHE 2011 et Pascale au rassemblement des femmes de l'air. Toutes les 2 sont des pilotes épatantes et agréables à côtoyer. Voir les albums photos sur : http://www.ffplum.com/femmes/2011.html. Ces Messieurs sont super aussi bien sûr. il faut dire que le show des tangos bleus est exceptionnel!
    Il faudrait avoir accès sur internet à leur programme annuel afin d'aller les voir !

  • Magic Sky Circus : du « clés en main » pour les spectacles aériens
    ça me rappelle le dernier meeting que j'ai pu voir, la fête aérienne de Québec en 2010... et qui bien que magique, n'existe plus. J'espère que ce système redonnera un peu d'élan aux spectacles aériens qui ont plutôt tendance à disparaitre.

  • Magic Sky Circus : du « clés en main » pour les spectacles aériens
    VIVEMENT LES BEAUX JOURS!!!!!!!! pour voir Magic Sky Circus!!!!!!!!
    et tout mes compliments à ces pilotes de l'extréme!!!!!

    • Magic Sky Circus : du « clés en main » pour les spectacles aériens
      Quelques petits mots à "ratel".

      Tout d'abord Merci ... principalement pour les points d'exclamation qui racontent ... bien.

      Ensuite, non, nous ne sommes pas des pilotes de l'extrême ... mais des aviateurs qui, tout au plus, exploitent peut-être un peu plus le domaine de vol de leurs machines ... après un entraînement très important.
      Par exemple, pour Tango Bleu, nous en sommes, en moyenne, à dix heures d'entraînement par minute de présentation.

      Autant dire que nous n'aimons pas le risque sauf à le mesurer et savoir ne pas en prendre ...

      Bien amicalement à tous ceux qui nous soutiennent et nous encouragent.

      Thierry Basset
      Tango1

  • Magic Sky Circus : du « clés en main » pour les spectacles aériens
    c'est super sympa de voir évoluer ces pilotes de l'acrobatie aérienne qui demande
    une maîtrise et une précision sans pareille!!!!!! et surtout des nerfs d'acier.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité