Les éditions Maxima s’attaquent à une institution en lançant leur « manuel de pilotage d’avion ». Un pavé de 380 pages pour aider les pilotes-stagiaires à préparer l’examen théorique de pilote privé d’avion, présenté comme une alternative au « manuel de pilote d’avion » édité par Cépaduès.
Il est arrivé, en novembre 2009, comme un pavé dans la mare. Format et volume comparables, le nouveau « manuel de pilotage d’avion », édité par Maxima se positionne en concurrence frontale avec le « manuel du pilote d’avion » de Cépaduès. Depuis 1980, date de sa première édition, ce manuel est la référence universelle, le passage obligé pour tout élève pilote qui prépare son brevet. Avec le temps, le manuel de Cépaduès est devenu une institution incontournable qui donnait l’impression d’être indétrônable.
Après trente ans de règne sans partage, l’inimaginable s’est donc produit. Un manuel bis est arrivé sur le marché. Cyril Poidras, l’un des auteurs du nouveau « manuel de pilotage d’avion » préfère parler d’ « alternative », plutôt que de concurrence. Poidras est avec Rodolph Rives, le fondateur de l’école privée de pilotage Aeropilot[Le premier centre [Aeropilot a ouvert le 1er mai 2001 sur l’aérodrome de Cergy-Pontoise. Actuellement, cette école privée de pilotage, dont l’activité principale est les vols de découverte du pilotage (proposés notamment par le biais de coffret-cadeaux), est présente sur huit aérodromes à travers la France. Elle emploie au total 26 salariés dont 16 instructeurs.[/note]. Il affirme qu’il avait en tête l’idée de ce manuel depuis plusieurs années. « Notre manuel est en fait le regroupement et la mise en forme des polycopiés que nos instructeurs distribuent à leurs élèves. A un moment, il nous est apparu logique de les réunir et de les éditer ».
C’est exactement la démarche qui a conduit Jean Zilio à publier son « Guide pratique du pilotage », il y a une vingtaine d’années. La différence toutefois est que « le Zilio » se présente plus comme un complément au manuel de Cépaduès que comme une alternative. Le manuel édité par Maxima reprend évidemment le programme officiel, mais il en offre un découpage différent qui s’articule autour des cinq modules qui composent l’examen du brevet théorique.
Avec ce nouveau manuel, c’est aussi le retour des questions en fin de chapitre qu’avait abandonnées Cépaduès. Au total, 500 questions à choix multiples permettent de vérifier que les notions développées sont acquises. C’est aussi un moyen de se préparer à l’examen. En revanche, Maxima n’a pas prévu de livret de progression. Avec les prochaines éditions probablement.
Désormais, dans les aéro-clubs, les instructeurs se partageront entre les pro-Cépaduès et les pro-Maximal…
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Manuel de pilotage d’avion : l’alternative
Un magnifique manuel avec beaucoup de travail mais pas d'auteurs?
A qui iront les droits?
Manuel de pilotage d’avion : l’alternative
Je viens de m'inscrire dans une école de de pilotage, dont les instruteurs sont à l'origine de la création de ce manuel.
Le guide est en rupture de stock depuis quelques semaines ...
Je le commande et je vous fait mon pitch dès que je le recois.
Manuel de pilotage d’avion : l’alternative
J'ai acheté ce livre pour changer du CEPADUES que je commence à bien connaitre. Je regrette mon achat et mon argent. Un beau bordel dans ce livre. Tout est mélangé, beaucoup d'erreurs, et des questions sur des sujets qui seront étudiés 5 chapitres plus loin. Un pale copie et beaucoup de travail encore pour arriver à la auteur du CEPADUES.
Manuel de pilotage d’avion : l’alternative
Ce livre écrit par des instructeurs chevronés et pédagogues (dommage qu'ils ne soient pas cités) est, je crois, l'un des meilleurs ouvrage d'aéronautique pour les BB et PPL.
Je l'ai bien évidement à la maison, dédicacé de surcroit.
Je le recomande chaudement même si vous êtes déjà breuvetés, instructeurs inclus.
Un bon livre de chevet.