Marie Marvingt (1875 - 1963) est un personnage extraordinaire : "la fiancée du danger". © Coll. Jean Molveau
La ville du Mans a choisi de baptiser son stade de football « Marie Marvingt » en hommage à l’aviatrice et surtout la grande sportive que fut cette femme d’exception. La ville souligne avec fierté le fait que le stade du Mans devient la première enceinte sportive de plus de 20.000 places en France à porter le nom d’une femme.
« À l’heure où il est nécessaire d’accompagner le rayonnement du sport féminin, à la veille des Jeux Olympiques de Paris et au moment de ces étapes de visibilité importantes qui médiatisent le Tour de France femmes et l’Euro de football féminin, Le Mans s’engage sur la reconnaissance des femmes sportives et de leurs talents. », explique la ville du Mans dans un communiqué de presse. « Marie Marvingt, pionnière de l’aviation, inventrice, sportive, alpiniste, infirmière et journaliste française, est une figure illustre et une femme qui a traversé le XXème siècle en étant de tous les combats, de toutes les guerres, de toutes les mobilisations. Son nom porte une nouvelle ambition pour le stade du Mans. Au moment où l’équipe féminine de Le Mans FC s’est installée en Ligue 2, ce choix traduit une réelle connexion avec les projets du territoire. Terre d’innovation et de réussite, notre territoire s’inscrit dans cette histoire de Saint-Exupéry aux frèresWright et maintenant avec la reconnaissance de Marie Marvingt ».
Marie Marvingt (1875-1963) était surnommée « la fiancée du danger». Elle s’est fait connaître avant la Première Guerre mondiale par ses multiples exploits dans des disciplines sportives et a été la première femme à terminer le Tour de France, en 1908, après avoir essuyé le refus des organisateurs. La découverte des sports de l’air est une révélation : aéronaute puis aviatrice, elle est l’une des premières femmes à voler seule et la première à traverser la Manche du continent vers l’Angleterre en 1909. L’année suivante, elle établit le premier record de la coupe Femina.
Souhaitons à Marie Marvingt la même renommée posthume que celle de Roland Garros. Elle le mérite.
Gil Roy
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More
Le géant de Bethesda, Lockheed Martin, ne contestera pas en justice la victoire du F-47… Read More
C'est le problème posé au Club Aéro des Garrigues de Saint-Hippolyte-du-Fort et à son Président… Read More
Arrivé de Séville ce 21 avril 2025, l'A400M EC-406, exploité par Airbus Defense & Space… Read More
Après Los Angeles, San Francisco et Chicago, le concepteur d'eVTOL Archer et la compagnie aérienne… Read More
JMB Aircraft, le fabricant de l'ULM haut de gamme VL3, est devenu actionnaire à hauteur… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Oui, c'est juste. Une femme exceptionnelle qui en avait. Et Merci à Gil le roi des lecteurs de B.D.!