arton1148
Un hommage rendu aux mécaniciens, les hommes de l’ombre, de la base aérienne BA-101 de Toulouse-Francazal, récemment fermée.
Les nostalgiques de la BA-101 de Toulouse-Francazal, désormais fermée, sont décidément très actifs et on ne s’en plaindra pas. Voici quelques mois, l’éditeur Privat nous avait déjà gratifié d’un ouvrage sympathique sur l’historique du site. Cette fois, il y a récidive avec un hommage appuyé rendu aux équipes d’entretien et de maintenance de l’armée de l’Air, avec la même unité de lieu : Francazal. Mais, c’est sûr, il peut être élargi à la plupart des « rampants » des autres bases, même si ce livre de 148 pages 24 x 17) décrit uniquement l’historique et la vie de l’Escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) 2E-340, créé en 1948 et aujourd’hui dissous.
Rares sont les volumes consacrés aux mécaniciens, à ceux qui restent dans l’anonymat et l’ombre des hangars, ce sont les pilotes qui connaissent trop souvent exclusivement la lumière. Ce livre est d’autant plus appréciable qu’il rend une certaine justice, avec un texte documenté (et la passion transparaît dans la retranscription des faits et des anecdotes) et de belles photos des avions et hélicoptères (arrivés plus tardivement), du « Siebel » et autres Ju-52 au Constellation en ajoutant le Flamant, le Twin-Otter, le Dakota et le Noratlas, qui sont passés par les mains expertes de ces « mécanos du ciel ». Sympathique.
Jean Molveau
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Mécanos du ciel (Francazal)
C'est très sympathique de la part de l'auteur et de l'éditeur. En tout cas merci pour ces hommes de l'ombre qui apparaissent peu à peu à la lumière. Rendons leur hommage pour avoir préservé des vies qui étaient placées sous leur main, sans qu'ils en soient remerciés pour autant.
Jules , ancien PNC Madagascar