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Si Melun-Villaroche nous était conté

Les essais du stato-réacteur Leduc à l’aide de son avion-porteur Languedoc ont débuté à Melun en 1950 et 1951. © DR

Au moment où l’aérodrome de Melun-Villaroche ambitionne de devenir le pôle d’activités aéronautiques du sud du Grand Paris, il est intéressant de se retourner sur le passé de cette plate-forme qui a vu éclore l’industrie aéronautique française. Robert Lamouche qui a été un acteur de cette épopée retrace l’histoire de ce centre aéronautique exceptionnel dans un ouvrage de 220 pages illustrées de plus de 300 photos d’archives.

Voilà bien l’œuvre d’une vie ; ce livre, enrichi à l’occasion de sa troisième édition, constitue une encyclopédie de tout ce qui s’est vécu en terme d’aéronautique sur le terrain de Melun –Villaroche de 1936 à nos jours. Robert Lamouche y a passé toute sa vie professionnelle. Il remonte dans l’Histoire, même avant 1936, évoquant les inventions d’Albert Moreau à Combs-la-Ville (commune voisine), qui inventa en 1912 un stabilisateur automatique (ancêtre du pilote automatique) avec lequel il effectua un vol de 25...

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6 commentaires

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  • Bonjour je me demande s’il n’y a pas une erreur,
    Si mes souvenirs sont bons le jaguar a fait son premier vol à Istres en 1969
    Avec Bernard Witt aux commandes

    Répondre
    • Le premier Jaguar (biplace E01) a fait son premier vol le 08/09/1968 avec Bernard Witt…avec un peu de retard dû à une certaine agitation sociale du moment.
      Quant au Taon (anagramme de NATO), premier vol le 25/07/1957 par B.Witt à Melun.
      Il avait gagné le concours NATO face au Fiat G-91…mais il n’a pas gagné la sélection du 08/01/1958 (politique américaine oblige…). Il avait même battu le record de vitesse de sa catégorie!

      Répondre
  • Bonjour à tous,
    J’ai la chance de voler aujourd’hui sur cette plate-forme, rappelons-nous qu’elle est ouverte aujourd’hui à la CAP, et possède même un resto et un aéroclub (http://acmv.free.fr), et son musée SAFRAN, plus l’association AMPAA (association des mécaniciens pilotes d’aéronefs anciens) qui ambitionne de créer un musée! Pour visiter, le musée SAFRAN, à partir du parking aviation générale, c’est de l’autre coté de l’aérodrome, et il y a bien 5 km.
    OK, c’est une classe D, et cela en rebute certains, mais par contre, vous pouvez même faire votre TdP en anglais. Et puis avec deux larges pistes en croix de 1300 et 1900 m, le posé est plutôt confortable!
    Bons vols à LFPM
    Philippe

    Répondre
  • Félicitations pour le blog que je suis assidûment avec grand plaisir.

    Répondre
  • Je viens de commander le livre de monsieur Ponsignon.

    Dans sa présentation vous mentionnez l’existence de musées sur la base de Melun-Villaroche.

    Je connais le musée SAFRAN que j’ai visité avec plaisir il y a quelques années.

    Pour l’autre musée, s’agirait-il de la collection d’avions anciens gérée par une association?

    Dans l’affirmative, portez-vous me communiquer leurs coordonnées de contact?

    Meilleures salutations.

    Willy Henderickx

    Répondre
    • Le livre est de M. Lamouche ; je n’ai fait qu’un compte-rendu de lecture car le livre me semblait valoir la peine d’être connu.
      J. Ponsignon

      Répondre

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