Christian Marin aura juste eu le temps de boucler ses « Mémoires d’un chevalier du ciel » (avec Gilles Antonowicz, Sillages Editions) avant de s’envoler définitivement vers d’autres cieux le 5 septembre 2012, à l’âge de 83 ans.
Eternel second rôle, mais également chanteur et comédien, Christian Marin est évidemment connu pour ses deux participations exceptionnelles dans la saga des gendarmes de Saint-Tropez (4...
13 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
J’ai dans ma vitrine une belle photo de Laverdure largement dédicacée par Christian Marin, envoyé de plus à mon adresse, par ses soins en 2010. Cela dénote clairement d’un être extrêmement sympathique, courtois et simple, proche de son public.
Une série télévisée géniale à l’époque, que je visionne régulièrement en dvd.
On y voit de très belles machines comme le Mirage G et le Balzac, renommé Voltaire.
Et le SMB2, superbe et bien sur le Mirage III, le SO30P et le Constel….. De délicieuses demoiselles, bien trop souvent espionnes espiègles avec Laverdure….
Christian Marin colle littéralement à la peau de Laverdure, ce rôle est « idoine » pour lui.
Une excellente série, surtout les premiers épisodes sur DIJON.
Mémoire d’un chevalier du ciel : l’aviateur Christian Marin !
Je cherche une association qui perpétuerait la mémoire de Tanguy et Laverdure. Existe-t-elle ?
J’habite à Longvic-lès-Dijon, commune d’implantation de la BA 102, la base de l’escadron Cigognes. Merci à qui pourrait me donner ce renseignement.
Cordialement
Mémoire d’un chevalier du ciel : l’aviateur Christian Marin !
Quelle joie d’évoquer le rêve et le plaisir que procura ce feuilleton !
J’étais très petit mais je m’en souviens encore ; c’était tellement bien pour l’époque ! Merci à Christian Marin et à Jacques Santi .
Et bon vol à tous !
Mémoire d’un chevalier du ciel : l’aviateur Christian Marin !
Pour Jean-Claude DRPS.
Les premiers Mirage III ont été mis en service à Dijon en 1961. Si vous avez été invité à faire un vol à la BA 116 Luxeuil en 59/60, ce devait être sur un autre type d’avion. Je ne sais pas quelle unité était alors stationnée là, ni sur quoi elle volait.
A partir de 1961, la 4ème escadre de chasse a été basée à Luxeuil. Elle était équipée de F 84 F jusqu’en 1966, date à laquelle elle a été transformée sur Mirage III E.
Aéronautiquement vôtre.
Mémoire d’un chevalier du ciel : l’aviateur Christian Marin !
je devais avoir 10 ans,les chevaliers du ciel passaient le samedi soir et il était hors de question que je loupe un épisode.Aussi lors d’un départ en vacances(de Thionville à Epernay:3 heures de route à l’époque) mon pére avait amené une petite télé dans la voiture et le hasard faisant bien les choses, c’est prés de la base d’Etain au borde d’une route que nous avons pû regarder cet épisode.Comme ,je pense ,beaucoup de fanas nous étions rivés devant le poste.Bien plus tard, c’est Pégaze de monsieur Chabbert qui nous tenait tous les vendredi tard dans la nuit une fois par mois.
Mémoire d’un chevalier du ciel : l’aviateur Christian Marin !
Hello eagleone,
Merci de parler de PEGASE !!!!
J’étais encore ado qd ça passait sur la trois…
C’était MON rendez vous !
Aéronautiquement.
mnbee from lflx
Mémoire d’un chevalier du ciel : l’aviateur Christian Marin !
je regrette cette emission avec un Bernard Chabbert à la voix si enchanterresse .Cet homme est un vrai puit de sciences aéronautiques (doubllé d’une trés grande culture générale)Je suis un fan de ses commentaires lors du meeting de la pentecôte à Cerny
Mémoire d’un chevalier du ciel : l’aviateur Christian Marin !
Oh, que oui, il m’a fait rêver, depuis les premiers épisodes dans la revue Pilote, tellement fait rêver, qu’un jour j’ai ecrit au Colonel commandant la BA116, pour lui dire toute la passion que j’éprouvais pour ces avions, et combien j’aimerais bien avoir un bapteme de l’ai sur Mirage III. Et c’est ainsi, que quelques jours plus tard, je recevais un courrier signédu Colonel J. Lacolle, m’invitant à me présenter à la base pour y subir des examens médicaux et s’ils étaient concluant, je pourrais effectuer ce vol malheureusement pour moi, mon papa, n’a pas été de cet avis, hors de question d’aller là bas,c’est trop dangereux, ils vont te tuer! c’était en 1959/1960.J’étais mineur, et à cette époque, on ne désobeissait pas……….. Ce sera le regret de ma vie
Mais dès que j’ai eu une voiture, ah le temps passé au seuils de pistes à Breuches, et le long de le N57, j’en ai vu des tanguy et des laverdures, des mirages III, des mirages IV, décollant avec les Jato, qu’ est ce que j’ai pu réver, et je rève toujours
merci à tous ces chevaliers du ciel, pour la part de rève qu’ils m’ont offerte
Mémoire d’un chevalier du ciel : l’aviateur Christian Marin !
Sauf le respect des textes et des personnes en cause étant à la BAO 116 de 1962 a 1963
au secretariat du commandement avec le colonel LACOLLE la base n’était pas équipé de mirage mais de F84F ET F86F décollant il est vrai en opération avec des fusées Jato qui augmentaient la puissance de poussée au moment du décollage mais qui restaient des avions un peu dépassés comparés aux mirages.Le seul mirage que j’ai vu sur cette base c’est une visite impromptue de la base prés de Dijon et ce mirage s’est posé en actionnant son parachute frein occasionnant un arrêt trop brusque qui brisa en partie la roulette de nez et d’autres problêmes par la suite.
Mémoire d’un chevalier du ciel : l’aviateur Christian Marin !
Suite à votre réponse, à la reflexion, il s’agissait bien du colonel Lacolle qui m’a répondu
J’allais voir les avions decoller sur une petite route proche du seuil de piste à Breuches
et les voir atterrir le long de la N 57. Je suis sûr qu’il s’agissait de Mirages III et IV
la difference avec le F 84 est quand même importante, et je n’ai jamais vu personnelent de F84 decoller avec Jato. En revanche je suis moins categorique quand aux dates, je n’ai ma première voiture, en juin 1966. c’est seulement a partir de cette date, où, indépendant, j’ai pu aller admirer les avions
Quand à la date à laquelle j’ai écrit au colonel, après 1963, j’etais majeur, je me serais passé de l’autorité parentale et donc j’aurais eu ce bapteme
Avec le temps mes souvenirs se mélangent
Enfin merci d’avoir pris le temps de me répondre
Mémoire d’un chevalier du ciel : l’aviateur Christian Marin !
Il est heureux d’apprendre que l’Armée de l’Air se soit rappelée au bon souvenir de Monsieur Marin en l’invitant.
Par ce beau geste elle a su se montrer respectueuse, reconnaissante et loyale en invitant un héros « Laverdure » qui aura suscité plus d’une vocation dans le coeur des enfants.
Mémoire d’un chevalier du ciel : l’aviateur Christian Marin !
J’ai eu l’occasion de rencontrer Christian Marin il y a quelques années au cours d’une cérémonie sur la base d’Orange. Il portait déjà le poids des années mais quel homme délicieux, gentil et cultivé…
Mémoire d’un chevalier du ciel : l’aviateur Christian Marin !
Tout une époque qui s’est envolé avec toi…
Merci d’avoir fait rêvé la france.
A un de ces jours au FL350
Mnbee from lflx