Annie Loschetter, une belle Luxembourgeoise pas encore cinquantenaire, partage sa vie entre son travail, son mari et ses deux enfants, et le pilotage de monomoteurs. Pas facile d’évoluer dans un aéroclub où la proportion de femmes-pilote représente une toute petite minorité. Mais Annie Loschetter réussit à s’imposer. Récit…
Ce livre, « Mémoires d’une femme-pilote », n’est pas à mettre entre toutes les mains. Mais uniquement entre celles de pilotes… Les autres ne comprendraient d’ailleurs pas grand-chose au bouquin. Mais attention ! A travers les multiples récits des vols de miss Annie Loschetter, il faut voir la volonté d’une femme de s’imposer dans un univers ô combien masculin, voire particulièrement machiste. Avec ses histoires finalement assez banales et que tous les jeunes pilotes connaissent, Annie Loschetter revendique un droit : celui d’être à la fois une femme et une pilote. Une femme à part entière, mère et épouse – elle n’hésite pas à annuler un vol pour s’occuper de sa fille malade – et une pilote chevronnée.
Toujours présente pour faire le plein d’un avion, toujours disponible pour une balade aérienne, toujours d’accord pour convoyer un appareil, Annie Loschetter parvient à cumuler les heures de vol et à imposer le respect auprès de la gente masculine. « Mémoires d’une femme-pilote » est écrit comme un dialogue, avec des expressions parlées que seuls les spécialistes peuvent comprendre : PIC pour pilot in command, Porsche pour désigner un avion à moteur puissant, « mon tracteur » pour appeler un avion à moteur Thielert moins puissant, toucher-couler pour touch-and-go, cross-country pour vol local, etc. D’ailleurs, on pourra reprocher à Annie Loschetter d’abuser de ces formules aéronautiques ; un glossaire de plus d’une centaine d’expressions permet au lecteur de « comprendre » un peu mieux l’univers dans lequel évoluent les pilotes. Il n’empêche, l’auteur avoue : « je suis désolée pour le désagrément que cela pourrait engendrer lors de la lecture ».
Le jeune pilote doit lire ce témoignage et y prendre ses conseils : ici, au Luxembourg, il n’y a pas de vol sans dépôt de plan de vol obligatoire. On y parle trois langues : français, allemand et bien sûr anglais. Le moindre vol local (cross-country) amène le pilote à survoler le Luxembourg, la Belgique, l’Allemagne, la France… Avec une franchise toute spontanée, Annie Loschetter déroule ses expériences aéronautiques, y compris ses erreurs : à deux reprises elle pénètre avec son avion sur une route de service de la plate-forme de Luxembourg ; sur le terrain de Verdun elle n’arrive pas à contrôler son Piper par 20 nœuds plein travers et doit remettre les gaz ! On retiendra de ces témoignages une passion réelle pour toutes les choses de l’air, de l’avion monomoteur au planeur en passant par l’aérostat et le zinc de voltige. Pas un seul des quarante vols décrit dans « Mémoires d’une femme-pilote » ne s’achève sans cette affirmation : « c’était génial ! »
Bruno Rivière
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
Mémoires d’une jeune femme-pilote luxembourgeoise
J'aimerais bien que des pilotes "mâles" racontent leurs vols avec la même humilité et la même passion qu'Annie !
Mémoires d’une jeune femme-pilote luxembourgeoise
Rien n'empêche un "pilote mâle" d'écrire un livre!
Quand j'ai décidé de rendre publique mes récits, mon objectif, comme indiqué en préface, était de montrer aux femmes que ce domaine n'était pas uniquement réservé aux hommes...
...dans l'espoir de les motiver à s'intéresser au pilotage!
Mémoires d’une jeune femme-pilote luxembourgeoise
Sauf que, reconnnaissons-le, le monde de pilotes, aussi bien en compagnies que dans nos aéroclubs, est plutôt masculin !
Mémoires d’une jeune femme-pilote luxembourgeoise
Moouais, et si tous les pilotes mâles se mettaient eux aussi à écrire un livre ...