arton2137
Regards graphiques sur le travail d’André Juillard pour l’album Mezek, cosigné avec Yann. Une plongée dans les coulisses d’une bande dessinée, une approche de la genèse graphique d’une oeuvre par un maître du 9ème art.
Avec cet ouvrage, les éditions Le Lombard livrent le carnet de croquis d’André Juillard, le dessinateur de l’album Mezek paru en début d’année. Cette bande dessinée réalisée sur un scénario de Yann, a pour héros un pilote juif ayant combattu dans les rangs de la Luftwaffe durant la seconde guerre mondiale, et qui se porte volontaire pour voler au secours du jeune état d’Israël engagé dans sa guerre d’indépendance, en 1948.
Mezek est le nom du chasseur dont étaient dotés les mercenaires venus renforcés les rangs du jeune état hébreu. « Le Mezek est un avion assez particulier, puisqu’il s’agit d’un Messerschmitt transformé », explique André Juillard. « Yann m’a passé beaucoup de documentation que j’ai complétée avec des maquettes ». Le carnet de croquis présente le travail du dessinateur qui conduit des ébauches au dessin final. Pour la mise en couleur, il faut se replonger dans l’album…
« J’aime particulièrement les avions. Enfant, j’avais un oncle pilote dans l’armée de l’air et un autre steward. J’allais souvent à Orly voir les avions décoller. Je trouvais, et trouve toujours, cela fascinant ». Cette fascination qu’éprouve le dessinateur a pu pour la première fois s’exprimer pleinement dans un album.
Gil Roy
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Mezek, naissance d’une bande dessinée
A vladkr, merci, je l’ignorai, en fait quelques exceptions qui confirment la terreur nazi.
Mezek, naissance d’une bande dessinée
@Kristoff
http://www.liberation.fr/monde/0101201293-le-dilemme-des-juifs-de-la-wehrmacht-un-historien-americain-estime-qu-ils-etaient-1200-dans-l-armee-d-hitler
Mezek, naissance d’une bande dessinée
QUOI? Un juif pilote de la Luftwaffe du III Reich? Sous Hitler? Je lis bien? Est-on en présence d’une nouvelle forme de négationnisme-révisionnisme? En tout cas ils ne manquent pas d’imagination et du culot !