Accueil » Culture Aéro » Michel Mouton tente de définir le commandant de bord

Michel Mouton tente de définir le commandant de bord

Michel Mouton, après avoir été pilote d'AWACS est aujourd'hui commandant de bord sur ERJ-145

Michel Mouton, après avoir été pilote d'AWACS est aujourd'hui commandant de bord sur ERJ-145. © DR

Pour Michel Mouton, ancien pilote d’Awacs dans l’armée de l’air et actuel pilote d’ERJ-145 chez Regional, la formation qui permet à un pilote de ligne d’accéder à la fonction de commandant de bord n’est pas satisfaisante. Dans un ambitieux essai, il tente d’expliquer pourquoi et apporte des propositions.

Du haut de son expérience professionnelle, dans l’armée de l’air puis dans le transport aérien civil, Michel Mouton (48 ans) a acquis la conviction qu’il existe de profondes lacunes dans la formation spécifique des commandants de bord. Partant de ce constat, il s’est attaché à comprendre comment un pilote accédait à cette fonction, au fil des années passées en place droite. Il a également analysé, ce qu’attendait une compagnie de ses commandants de bord et, par conséquence, comment elle les...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

8 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • par Futur pilote de ligne

    Michel Mouton tente de définir le commandant de bord
    J’ai 21 ans et je suis en formation pour etre pilote de ligne je suis en formation ENAC si vous voulez plus de renseignement envoyer moi un mail sur floriandahan@hotmail.fr merci…

    Répondre
  • Michel Mouton tente de définir le commandant de bord
    Savez-vous où trouver ce livre ?

    Répondre
  • Michel Mouton tente de définir le commandant de bord
    Pour avoir lu le livre un peu par hasard, je dois dire que c’était pas mal du tout! Y’a même des fois où je me suis marré! Perso je suis pas contre un petit tome 2.

    Répondre
  • Michel Mouton tente de définir le commandant de bord
    Il y a des pilotes qui savent faire preuve d’autorité à 28, ou même à 23 ans, et d’autres qui ne le sauront jamais, que ce soit à 30, 40 ou 50 ans… « Aux âmes bien nées… »

    Répondre
  • Michel Mouton tente de définir le commandant de bord
    je dirai meme plus il y a des compagnies ou des commandants de bord ont 23 ans.
    Et cela n a pas l air de poser un probleme

    Répondre
  • Michel Mouton tente de définir le commandant de bord
    Il y a des compagnies où le plus jeune commandant de bord n’a que 28 ans !!
    À réfléchir !

    Répondre
  • par alain morel-bracq

    Michel Mouton tente de définir le commandant de bord
    Bonjour,
    Je connais un homme qui a fait toute sa carrière comme commandant. Du DC3 petite compagnie régionale, puis UTA Twin dans le pacifique puis DC10 en Afrique, puis Super Guppy, puis Airbus Air France pour finir B777 toujours Air France et à la retraite il est redevenu instructeur dans un petit club.. Que des lacunes se fassent jour, c’est bien normal d’autant plus qu’une compagnie de fret ne va pas demander le même profil « Captain » qu’une compagnie de transport passagers.. Nous espérons sincèrement que Michel Mouton avec ses cinq tomes ne va perdre le lecteur.. attendre et lire.. AMB

    Répondre
  • Michel Mouton tente de définir le commandant de bord
    C’est clair qu’il faut pas être mouton pour faire un bon captain ;o)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.