Pour Michel Mouton, ancien pilote d’Awacs dans l’armée de l’air et actuel pilote d’ERJ-145 chez Regional, la formation qui permet à un pilote de ligne d’accéder à la fonction de commandant de bord n’est pas satisfaisante. Dans un ambitieux essai, il tente d’expliquer pourquoi et apporte des propositions.
Du haut de son expérience professionnelle, dans l’armée de l’air puis dans le transport aérien civil, Michel Mouton (48 ans) a acquis la conviction qu’il existe de profondes lacunes dans la formation spécifique des commandants de bord. Partant de ce constat, il s’est attaché à comprendre comment un pilote accédait à cette fonction, au fil des années passées en place droite. Il a également analysé, ce qu’attendait une compagnie de ses commandants de bord et, par conséquence, comment elle les préparait à assumer cette responsabilité.
Il existe certes un prérequis réglementaire pour acquérir le galon qui confère à un pilote l’autorité sur son équipage. A ces conditions administratives vient généralement s’ajouter un cursus propre à chaque compagnie, destiné à accompagner la transition. Pour Michel Mouton, cela n’est pas suffisant et surtout, l’essentiel de l’acquisition des compétences se fait, avec plus ou moins d’efficacité et de succès, de manière empirique. « La formation du commandant de bord repose essentiellement sur une transmission orale. Elle est faite de rencontres entre de vieux commandants de bord et de jeunes copilotes », explique l’auteur qui, à travers ce travail d’écrivain, s’attache à mesurer les limites de cet apprentissage.
Michel Mouton s’est lancé dans un vaste chantier qui devrait s’étendre sur cinq volumes de plus de 300 pages chacun. Le premier qui vient de paraître est centré sur l’autorité. L’auteur est allé rechercher chez les philosophes une définition de l’autorité pour la confronter à la réalité du métier. Cette recherche l’a conduit jusqu’à la psychanalyse. « J’ai trouvé en effet que la définition philosophique de l’autorité renvoyait à Lacan. Le copilote se confronte aux pères successifs que sont les commandants de bord. Il devient à son tour, commandant de bord, lorsqu’il accepte le risque ».
Pour Michel Mouton, le « tout facteurs humains » apparu dans les années 90 a dévoyé la notion de commandant de bord. « Quand on utilise la notion de leadership, comme c’est le cas dans les compagnies aériennes aujourd’hui, on oublie la notion d’autorité et on ne comprend pas le comportement d’équipe ». L’auteur souhaite ouvrir le débat et surtout nourrir la réflexion avec ce premier essai qui peut se lire à deux vitesses, en prenant le temps ou pas d’approfondir chaque référence philosophique, sans pour autant perdre le fil de la démonstration…
Gil Roy
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
View Comments
Michel Mouton tente de définir le commandant de bord
J'ai 21 ans et je suis en formation pour etre pilote de ligne je suis en formation ENAC si vous voulez plus de renseignement envoyer moi un mail sur floriandahan@hotmail.fr merci...
Michel Mouton tente de définir le commandant de bord
Savez-vous où trouver ce livre ?
Michel Mouton tente de définir le commandant de bord
Pour avoir lu le livre un peu par hasard, je dois dire que c'était pas mal du tout! Y'a même des fois où je me suis marré! Perso je suis pas contre un petit tome 2.
Michel Mouton tente de définir le commandant de bord
Il y a des pilotes qui savent faire preuve d'autorité à 28, ou même à 23 ans, et d'autres qui ne le sauront jamais, que ce soit à 30, 40 ou 50 ans... "Aux âmes bien nées..."
Michel Mouton tente de définir le commandant de bord
je dirai meme plus il y a des compagnies ou des commandants de bord ont 23 ans.
Et cela n a pas l air de poser un probleme
Michel Mouton tente de définir le commandant de bord
Il y a des compagnies où le plus jeune commandant de bord n'a que 28 ans !!
À réfléchir !
Michel Mouton tente de définir le commandant de bord
Bonjour,
Je connais un homme qui a fait toute sa carrière comme commandant. Du DC3 petite compagnie régionale, puis UTA Twin dans le pacifique puis DC10 en Afrique, puis Super Guppy, puis Airbus Air France pour finir B777 toujours Air France et à la retraite il est redevenu instructeur dans un petit club.. Que des lacunes se fassent jour, c'est bien normal d'autant plus qu'une compagnie de fret ne va pas demander le même profil "Captain" qu'une compagnie de transport passagers.. Nous espérons sincèrement que Michel Mouton avec ses cinq tomes ne va perdre le lecteur.. attendre et lire.. AMB
Michel Mouton tente de définir le commandant de bord
C'est clair qu'il faut pas être mouton pour faire un bon captain ;o)