Publicité
Categories: Culture Aéro

Mirage III, les Mirage III R/ IIIRD et 5F dans l’armée de l’Air

Published by
Jean Molveau

La saga du « delta Mach 2 » de Dassault racontée par le détail par trois experts.


S’il est bien un avion de combat représentatif des Trente glorieuses en France, c’est bien le Mirage III et ses dérivés. Réussite aussi bien technique que commerciale, le Mirage III méritait bien non pas un mais trois livres ! Et trois auteurs, qui se sont attachés à un gigantesque travail de recherche pour restituer la carrière du delta Mach 2 de Dassault.

Les adjectifs manquent pour qualifier cette œuvre tout simplement magistrale ! Le volume 3 est consacré aux variantes de reconnaissance (IIIR et IIIRD) et d’attaque (5F) dans l’armée de l’Air, ainsi qu’aux prototypes dérivés, à « moustaches », à décollage vertical, les NG modernisés… Constitue-t-il le dernier volet de ce triptyque digne d’un retable du XIVe siècle ?

Du même niveau d’excellence que les précédents (mais que pourrait-il bien manquer à une telle somme, on a tout, la technique, les années de service, les unités, les témoignages des pilotes, des centaines de photos, des plans et des profils couleur, des extraits de notices techniques, c’est presque… trop !), on pourrait croire que le célèbre Mirage tient là la dernière marche de son piédestal. Eh bien que nenni !

Un quatrième tome est annoncé (il faudra alors patienter quatre ans, rythme de sortie de ces ouvrages colossaux), sur les machines exportées dans une vingtaine de pays… Cette quête, menée par le colonel Bernard Chenel, ancien conservateur du musée de l’Air et de l’Espace et spotter militaire invétéré, aidé de deux acolytes, est un exemple, une référence qui force l’étonnement et le respect. Il est bien difficile d’atteindre ce résultat spectaculaire dans le domaine des monographies sur les avions !

Jean Molveau

Mirage III, les Mirage IIIR/IIIRD et 5F dans l’armée de l’Air

Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

Share
Published by
Jean Molveau

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.