Publicité
Categories: Culture Aéro

Mirage III, les Mirage III R/ IIIRD et 5F dans l’armée de l’Air

Published by
Jean Molveau

La saga du « delta Mach 2 » de Dassault racontée par le détail par trois experts.


S’il est bien un avion de combat représentatif des Trente glorieuses en France, c’est bien le Mirage III et ses dérivés. Réussite aussi bien technique que commerciale, le Mirage III méritait bien non pas un mais trois livres ! Et trois auteurs, qui se sont attachés à un gigantesque travail de recherche pour restituer la carrière du delta Mach 2 de Dassault.

Les adjectifs manquent pour qualifier cette œuvre tout simplement magistrale ! Le volume 3 est consacré aux variantes de reconnaissance (IIIR et IIIRD) et d’attaque (5F) dans l’armée de l’Air, ainsi qu’aux prototypes dérivés, à « moustaches », à décollage vertical, les NG modernisés… Constitue-t-il le dernier volet de ce triptyque digne d’un retable du XIVe siècle ?

Du même niveau d’excellence que les précédents (mais que pourrait-il bien manquer à une telle somme, on a tout, la technique, les années de service, les unités, les témoignages des pilotes, des centaines de photos, des plans et des profils couleur, des extraits de notices techniques, c’est presque… trop !), on pourrait croire que le célèbre Mirage tient là la dernière marche de son piédestal. Eh bien que nenni !

Un quatrième tome est annoncé (il faudra alors patienter quatre ans, rythme de sortie de ces ouvrages colossaux), sur les machines exportées dans une vingtaine de pays… Cette quête, menée par le colonel Bernard Chenel, ancien conservateur du musée de l’Air et de l’Espace et spotter militaire invétéré, aidé de deux acolytes, est un exemple, une référence qui force l’étonnement et le respect. Il est bien difficile d’atteindre ce résultat spectaculaire dans le domaine des monographies sur les avions !

Jean Molveau

Mirage III, les Mirage IIIR/IIIRD et 5F dans l’armée de l’Air

Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

Share
Published by
Jean Molveau

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité