Publicité
Categories: Culture Aéro

Mirage III, les Mirage III R/ IIIRD et 5F dans l’armée de l’Air

Published by
Jean Molveau

La saga du « delta Mach 2 » de Dassault racontée par le détail par trois experts.


S’il est bien un avion de combat représentatif des Trente glorieuses en France, c’est bien le Mirage III et ses dérivés. Réussite aussi bien technique que commerciale, le Mirage III méritait bien non pas un mais trois livres ! Et trois auteurs, qui se sont attachés à un gigantesque travail de recherche pour restituer la carrière du delta Mach 2 de Dassault.

Les adjectifs manquent pour qualifier cette œuvre tout simplement magistrale ! Le volume 3 est consacré aux variantes de reconnaissance (IIIR et IIIRD) et d’attaque (5F) dans l’armée de l’Air, ainsi qu’aux prototypes dérivés, à « moustaches », à décollage vertical, les NG modernisés… Constitue-t-il le dernier volet de ce triptyque digne d’un retable du XIVe siècle ?

Du même niveau d’excellence que les précédents (mais que pourrait-il bien manquer à une telle somme, on a tout, la technique, les années de service, les unités, les témoignages des pilotes, des centaines de photos, des plans et des profils couleur, des extraits de notices techniques, c’est presque… trop !), on pourrait croire que le célèbre Mirage tient là la dernière marche de son piédestal. Eh bien que nenni !

Un quatrième tome est annoncé (il faudra alors patienter quatre ans, rythme de sortie de ces ouvrages colossaux), sur les machines exportées dans une vingtaine de pays… Cette quête, menée par le colonel Bernard Chenel, ancien conservateur du musée de l’Air et de l’Espace et spotter militaire invétéré, aidé de deux acolytes, est un exemple, une référence qui force l’étonnement et le respect. Il est bien difficile d’atteindre ce résultat spectaculaire dans le domaine des monographies sur les avions !

Jean Molveau

Mirage III, les Mirage IIIR/IIIRD et 5F dans l’armée de l’Air

Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité