arton1857
Le douzième album de la série « Missions Kimono » vient d’arriver en librairie. Avec lui le dénouement des aventures des pilotes de la Flottille 11F au large des côtes africaines, entre cargo pirate et plate-forme pétrolière.
Les fidèles de bandes dessinées, amateurs de la série « Missions Kimono », attendaient la suite du 11é volume « Rescue Echo » dans lequel nos deux pilotes de chasse – Jacques Yves Fleuret et Xavier Mittelberger, dit Mittel – préparent une manœuvre de tir d’exocet à partir des super Etendard du porte-avions Charles de Gaulle croisant au large des côtes ouest-africaines. Le 12é album « Top attaque », suite et fin de l’aventure, raconte comment cette mission se transforme en combat réel entre la chasse française, un navire fantôme, une plate-forme off-shore et un commando armé chargé par une puissance africaine de « récupérer » les bénéfices de groupes pétroliers installés au large, en plein Atlantique.
« Top attaque » se dévore, évidemment d’une traite ! Le scénario, qui s’annonce simple – trop simple même – dans l’épisode « Rescue Echo », entraîne cette fois-ci le lecteur dans une série d’aventures aux multiples rebondissements. Les pilotes de la flottille 11F opérant les super Etendard du Charles de Gaulle préparent à l’attention de chefs d’Etat et de ministres de pays d’Afrique de l’Ouest une présentation de tir de missiles Exocet. Objectif : montrer les capacités opérationnelles de la force de frappe française, et si possible, décrocher quelques contrats juteux. Jusque là, rien d’original. Mais les choses se compliquent car un étrange cargo, apparemment sans histoire, est repéré par les pilotes français à proximité du polygone de tir. Puis, une plate-forme off-shore est prise d’assaut par un commando. Coïncidence, le canot du commando a été aperçu par les militaires de la patrouille maritime d’un Breguet Atlantique 2, arrimé au flanc du cargo. Suspense … Plus tard, les hommes du commando, qui ont bien du mal à maîtriser les équipes pétrolières de la plate-forme off-shore, parviennent à abattre un super Etendard. Son pilote, le lieutenant Phébus s’éjecte et atterrit… sur le mystérieux paquebot. Ambiance… Evidemment, comme il se doit, tout se joue dans un ciel chargé de puissants cumulonimbus, et sur une mer déchaînée.
« Top attaque » pourrait être une histoire vraie, tant les personnages y sont crédibles. Les dialogues, signés Jean-Yves Brouard, sont à la fois précis et parfaitement documentés, parfois drôles (notamment dans la bouche de Mittel), et toujours compréhensibles, même pour les non initiés. Et surtout, tant les dessins sont réalistes. Le souci de la perfection est tel que l’auteur – Francis Nicole – s’oblige, en permanence, à vérifier auprès de journalistes, de pilotes, d’autorités aéronautiques, etc. les moindres détails de ses dessins. Parfois, une (très) légère imperfection passe au travers de son travail méticuleux, comme par exemple ce dessin de l’aéroport d’Islamabad (« Missions Kimono N°9 – Pour Saïda ») sur lequel les véhicules se garent au contact de l’aérogare venant de la gauche, alors qu’en réalité, les véhicules arrivent de la droite. Rien d’étonnant alors que la série « Missions Kimono », ait la réputation de « BD la mieux documentée ».
Bruno Rivière
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.