Le onzième épisode des aventures des pilotes de la 11ème Flottille de chasse embarquée vient d’arriver en librairie. Intitulé « Rescue Echo », il a fait l’objet d’une prépublication quotidienne sur internet.
L’Afrique noire pour décor, des mercenaires patibulaires et un Robin DR400 en perdition au large des côtes mauritaniennes… Tous les ingrédients sont à nouveau réunis pour faire du onzième album de la série « Missions Kimono » un récit d’aventures réussi. On retrouve avec plaisir les pilotes des Super Etendard de la 11ème Flottille, même si dans cet épisode, un équipage d’un Breguet Atlantique vient leur voler la vedette en portant secours à un DR400 du Rallye Toulouse-Saint Louis du Sénégal obligé d’amerrir.
Jean-Yves Brouard, scénariste et éditeur de la série, a offert cet album à ses lecteurs, en prépublication sur le site internet des éditions JYB Aventures : « ce n’est pas le premier album que je choisis de prépublier. L’idée est de renouer avec le principe de la prépublication tel qu’il existait autrefois dans les journaux hebdomadaires tels que Spirou, Tintin ou encore Pilote. Le suspens en fin de page
incite le lecteur à ne pas manquer la page suivante pour connaître le dénouement
de chaque scène, l’une après l’autre… Sauf qu’internet offre la possibilité d’une prépublication quotidienne au rythme d’une planche par jour et non pas, comme auparavant, de 2 ou 4 planches par semaine ». En décidant ainsi de publier ses albums, page par page, le scénariste s’impose aussi de multiplier les rebondissements. Et c’est sans doute ce qui fait que Missions Kimono est de toutes les séries de bandes dessinées actuelles, celle qui se rapproche le plus du Buck Danny de la grande époque.
Pour Jean-Yves Brouard, la prépublication est aussi un moyen de promouvoir intelligemment chaque nouvel album en suscitant un débat dans la communauté bédéphile via internet et plus particulièrement le site Aéroplanète : « en répondant aux lecteurs qui me posent des questions à mesure que l’histoire progresse,
un dossier relativement complet pour chaque album prépublié se constitue. Il rassemble de nombreuses informations et anecdotes sur l’aviation, sur la série elle-même et sa fabrication ». Les échanges qui se nouent entre les auteurs et les lecteurs ont un autre intérêt aux yeux de Jean-Yves Brouard : « je me suis aperçu avec l’expérience que cette prépublication, bien avant que l’album sorte de presse, permettait à des lecteurs pointus de signaler des erreurs ici et là, que nous avons pu rectifier in extremis ».
Peu d’erreurs échappement toutefois à Jean-Yves Brouard comme à son dessinateur Francis Nicole. Les auteurs connaissent parfaitement leur sujet et bénéficient des conseils de pilotes de la « 11F » qui ont adopté Missions Kimono. Le réalisme du récit en fait aussi une série didactique. Pour s’en convaincre, il suffit de se reporter au sauvetage en mer du DR400 par le Breguet Atlantique. La bande dessinée est le prétexte à une explication détaillée et passionnante. C’est aussi un bijou d’autodérision, les deux pilotes du monomoteur en perdition n’étant autres que les deux auteurs. Ceux qui connaissent le duo et son fonctionnement se délecteront. Un signe du plus du talent de cet équipage…
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More