arton2649
Avec ce 13ème épisode, la série Missions Kimono basculerait-elle dans le paranormal ? Alors qu’ils découvrent leurs Rafale, les pilotes de la 11ème Flottille de chasse embarquée sont en effet confrontés à des phénomènes pour le moins déstabilisants.
Le réchauffement climatique et les nuages volcaniques entraînent le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle au fin fond de l’Arctique où les pilotes de la 11ème Flottille embarquée sont confrontés, à chacune de leurs missions, à des engins lumineux volants (mais aussi sous-marins) qu’aucun ne parvient à identifier. Ce 13ème épisode de la série Missions Kimono plonge les pilotes de l’Aéronavale dans un océan de perplexité. Quant aux lecteurs, ils devront attendre le prochain album, au printemps prochain, pour savoir ce qui se cache réellement derrière ces manifestations surnaturelles.
Ce nouvel opus fait non seulement entrer la série dans une nouvelle dimension, mais elle marque surtout le passage de la 11F sur Rafale. Ce n’est pas parce qu’il déborde d’imagination que Jean-Yves Brouard (scénario) s’autorise des liberté avec la réalité. Son dessinateur, Francis Nicole [- Francis Nicole participera, les 12 et 13 mai 2012, aux [7ème Rencontres de la bande dessinée du musée de l’air. Il dédicacera son dernier album et les précédents au Bourget.[/note] qui était devenu un expert du Super Etendard et de ses systèmes d’arme et qui, aujourd’hui est en passe de le devenir sur Rafale, ne lui pardonnerait pas. Le souci du réalisme qui anime ce duo et qui caractérise cette bande dessinée, ne finira jamais de nous surprendre. Les auteurs vérifient le moindre détail directement auprès des pilotes qui sont devenus, au fil des années, des inconditionnels de Missions Kimono. Cette série est la leur, comme l’était pour les aviateurs de l’Armée de l’air, la série Tanguy et Laverdure de Jean-Michel Charlier dans les années soixante et soixante-dix.
Sans faire de vagues, Brouard et Nicole ont déjà réussi le tour de force de porter à bout de bras, depuis 2001 date de la parution du premier album, une série qui compte aujourd’hui treize épisodes. A l’époque où les éditeurs ont la fâcheuse habitude d’abandonner en cours de route des séries qui ne rapportent pas autant qu’ils l’avaient imaginé, treize albums est un record absolu. Cela signifie aussi que les lecteurs qui découvrent Missions Kimono peuvent retrouver les pilotes de la 11F dans leurs aventures précédentes. Ils ont aussi la garantie, en s’engageant dans un récit antérieur en plusieurs épisodes de connaître le dénouement. C’est de moins en moins sûr avec les bandes dessinées qui sortent en rafale depuis quelques années.
Gil Roy
Acheter en ligne (lien sponsorisé) : Missions Kimono, tome 13 : Rafale sur l’Arctique
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.