Accueil » Culture Aéro » Montpellier, entre ciel et mer

Montpellier, entre ciel et mer

Retour sur le centre SEFA de Montpellier qui depuis 40 ans forme des pilotes professionnels.

Le dernier opus publié par la mission Mémoire de l’Aviation civile est consacré au centre SEFA de Montpellier. Ce en quoi il complète en quelque sorte un précédent ouvrage consacré à celui de Saint-Yan. Car Montpellier est né en 1969 en tant qu’annexe de la Mecque où l’on enseignait « l’évangile selon Saint-Yan ». Voici quatre décennies, la méthode française de pilotage faisait flores et l’établissement de Saône-et-Loire était surchargé.

Au long des 96 pages au format 24 x 24, bien...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

Un commentaire

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Montpellier
    Petite info:
    Il se trouve que, bien par hasard, j’ai été le premier stagiaire du centre de Montpellier!
    En effet en 1968 j’étais en stage (à mes frais) de pilote pro à St Yan, en novembre. Comme vous le savez le temps à cette période de l’année à St Yan n’est pas des meilleurs… Je devais me présenter à Salon pour débuter mon service militaire le 2 ou le 3 janvier. Il me restait deux navs d’entrainement à effectuer avant le test de nav, nous étions juste avant Noël. Le centre m’a alors proposé de terminer cette formation à Montpellier en tout début d’année 1969. L’armée m’a accordé un sursis d’une semaine. Je me suis donc retrouvé le 3 ou le 4 janvier 1969 au SFA de Montpellier pour cette dernière ligne droite sur un exemplaire de « Péril Jaune » (MS 733); et ensuite la semaine suivante à Salon pour mon service militaire. Je ne pense pas être enregistré officiellement à Montpellier, mais certainement à St Yan. Le centre était encore en travaux et nous marchions souvent dans la boue!
    Je remercie encore et le SFA et les Autorités militaires pour ce petit coup de pouce.

    amitiés; et aux jeunes qui entre dans la profession accrochez-vous, vous y arriverez toujours!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.