Publicité
Categories: Culture Aéro

Montpellier, entre ciel et mer

Published by
Jean Molveau

Retour sur le centre SEFA de Montpellier qui depuis 40 ans forme des pilotes professionnels.

Le dernier opus publié par la mission Mémoire de l’Aviation civile est consacré au centre SEFA de Montpellier. Ce en quoi il complète en quelque sorte un précédent ouvrage consacré à celui de Saint-Yan. Car Montpellier est né en 1969 en tant qu’annexe de la Mecque où l’on enseignait « l’évangile selon Saint-Yan ». Voici quatre décennies, la méthode française de pilotage faisait flores et l’établissement de Saône-et-Loire était surchargé.

Au long des 96 pages au format 24 x 24, bien servies par une iconographie riche et valorisée par une présentation moderne, le lecteur vivra ces quarante ans de formation aéronautique destinée aux EPL, aux instructeurs et aux pilotes des corps techniques, au travers de toutes ses facettes : l’évolution de l’enseignement, méthodes et matériels, de l’infrastructure, de l’entretien des avions, de la vie quotidienne, la présence des stagiaires étrangers, etc. De nombreux témoignages émaillent le récit, tout cela donne un livre très vivant.

L’élaboration de cette plaquette est l’œuvre conjointe de l’actuel chef de centre et du responsable de la mission Mémoire de l’Aviation civile, gage de sérieux et d’authenticité. Les annexes listent les personnels qui ont travaillé à Montpellier et chaque passionné d’aéronautique y retrouvera des noms connus. C’est un document de référence.

Jean Molveau

Montpellier, entre ciel et mer

Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

View Comments

  • Montpellier
    Petite info:
    Il se trouve que, bien par hasard, j'ai été le premier stagiaire du centre de Montpellier!
    En effet en 1968 j'étais en stage (à mes frais) de pilote pro à St Yan, en novembre. Comme vous le savez le temps à cette période de l'année à St Yan n'est pas des meilleurs… Je devais me présenter à Salon pour débuter mon service militaire le 2 ou le 3 janvier. Il me restait deux navs d'entrainement à effectuer avant le test de nav, nous étions juste avant Noël. Le centre m'a alors proposé de terminer cette formation à Montpellier en tout début d'année 1969. L'armée m'a accordé un sursis d'une semaine. Je me suis donc retrouvé le 3 ou le 4 janvier 1969 au SFA de Montpellier pour cette dernière ligne droite sur un exemplaire de "Péril Jaune" (MS 733); et ensuite la semaine suivante à Salon pour mon service militaire. Je ne pense pas être enregistré officiellement à Montpellier, mais certainement à St Yan. Le centre était encore en travaux et nous marchions souvent dans la boue!
    Je remercie encore et le SFA et les Autorités militaires pour ce petit coup de pouce.

    amitiés; et aux jeunes qui entre dans la profession accrochez-vous, vous y arriverez toujours!

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité