Un peu plus d’un mois avant la sortie de la nouvelle version Microsoft Flight Simulator 2024, le 19 novembre 2024, l’éditeur a précisé les évolutions du logiciel et les différentes versions qui vont être proposées au public. Il est possible de précommander depuis quelques jours.
Comme annoncé dès le départ, ce nouveau Flight Simulator s’ouvre singulièrement à d’autres activités aériennes que la ligne ou l’aviation de tourisme. Un accent particulier a été porté vers le travail aérien, avions comme hélicoptères, incluant la lutte contre les feux de forêt notamment. Un mode carrière a aussi été ajouté permettant d’utiliser le logiciel de façon plus ludique.
Le logiciel sera proposé en trois versions principales, de la plus basique (standard) à la plus complète (premium deluxe). On note que la flotte par défaut pour la version standard comporte une belle variété d’aéronefs, de l’autogire au Boeing 747-8, en passant par le Beluga, le DC-3, le Beaver mais aussi DR400 et Cap 10, et pour l’adrénaline, le P-51 Mustang ! Au total 70 aéronefs parmi lesquels on note deux montgolfières, un planeur et un paramoteur !
La version Deluxe ajoute 10 avions parmi lesquels le Cessna 172, le Grumman Albatross et les Diamond DA40 et DV20.
Dans la version Premium DeLuxe qui reprend les flottes incluses dans les deux précédente plus 15 autres avions, on note le Boeing 747-400 en version Supertanker, de quoi bien s’amuser dans les montagnes de Californie ou dans la Cordillère des Andes, H225 et CH-47D en décorations civiles, plus le pipistrel et le 747 LCF sans oublier le 787-10.
Pour le lancement, une quatrième édition « ultra complète » est proposée, baptisée « Aviator » qui comportera tous les avions de MSFS2024 et une trentaine d’autres conçus pour MSFS2020 qui seront ainsi offerts. Il faudra débourser quelques 200 € néanmoins pour l’acquérir.
Pour toute précommande en ligne, les clients déjà utilisateurs de MSFS2020 peuvent, d’ores et déjà, profiter dans leur logiciel actuel du CL-415 qui sera une des grandes vedettes de la version 2024.
Côté technique et hardware, MS a diffusé cette fiche de spécification pour connaître les configurations utiles pour pouvoir profiter au mieux de nouveau simulateur de vol qui se veut être un tout petit peu plus qu’une évolution du précédent, même si la compatibilité des logiciels tiers entre les deux versions semble établie.
Tout ceci s’accompagne évidemment d’une refonte des contenus graphiques, et d’évolution des modèles de vol. Le mode carrière devrait apporter aussi une certaine attractivité pour les « gamers » dont les aspirations sont différentes des « simers » purs et durs.
Avec MSFS2020, Microsoft et Asobo relançaient avec succès l’histoire de Flight Simulator, générant des millions d’heures de vol virtuelles et un chiffre d’affaires considérable. A MSFS2024 de poursuivre cet élan.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More