A l’occasion de sa deuxième édition (30 mars-1er avril 2012), le Carrefour de l’air monte en puissance. Un colloque sur la conservation du patrimoine aéronautique précédera les deux journées de rencontres et d’échanges avec les musées régionaux, associations et collectionneurs rassemblés par le musée de l’air et de l’espace. Une vingtaine d’avions anciens participent au fly’in.
Les musées régionaux, associations et collectionneurs sont invités trois jours durant, à la deuxième édition du Carrefour de l’air organisé par le Musée de l’air et de l’espace (MAE) du Bourget. Cette manifestation prend cette année une dimension quasi pédagogique avec la mise en place d’un colloque intitulé « collecter, conserver et valoriser le patrimoine aéronautique ». La journée de vendredi 30 mars 2012 est entièrement consacrée à ce thème.
« En créant ce rassemblement en 2011, j’ai souhaité que notre grand Musée National fédère tout ce que la France compte d’acteurs qui œuvrent à la préservation du patrimoine aéronautique, volant ou non. Il est primordial que tout le monde se connaisse, aille dans le même sens », précise avec conviction Catherine Maunoury, Directrice du Musée de l’Air. Des conservateurs, des professionnels et des spécialistes de la préservation des œuvres d’art des Musées Nationaux, du Ministère des Transports et de la Culture, des Arts et Métiers et de la Cité des Sciences et de l’Industrie viendront faire le point sur la problématique de la sauvegarde et de la conservation du patrimoine. Avec les collectionneurs et les restaurateurs d’avions, ces professionnels aborderont successivement les raisons qui font entrer des objets dans les collections d’un musée, les meilleures façons de conjuguer conservation et valorisation, le classement aux monuments historiques des appareils dont la rareté ou les caractéristiques particulières autorisent cette distinction et proposeront des règles propres à définir un protocole de restauration de ces avions.
Comme lors de la première édition de 2011, le Carrefour de l’air 2012 sera l’occasion de voir, au Bourget des avions anciens… vivants, en vol ! Samedi 31 mars, l’ancienne aérogare du Bourget qui abrite les collections du MAE va, à nouveau, vibrer au son des moteurs Wright, Pratt et Whitney, Continental en étoile ou Potez en ligne. Une vingtaine d’avions d’entrainement, de sport ou de transport des années 40 aux années 60 sont attendus. Le public pourra assister aux arrivées des Beech 18, DC3, MS733, PT17 Stearman et autre Yak18, manœuvrer et s’exposer sur le tarmac.
Durant le week-end, en marge de ce fly’in rétro, les musées et associations de collectionneurs seront regroupées, à l’intérieur du hall Concorde pour présenter leurs activités. Pour les visiteurs, ce sera, cette année encore, l’occasion de rencontrer les collectionneurs et d’échanger avec tous ces bénévoles qui à travers la France contribuent à la préservation du patrimoine aéronautique et maintiennent en état de vol de véritables monuments historiques. « Créer un réseau autour de ce mouvement de plus en plus important dont les ramifications s’étendent en France entière, me semble indispensable et inviter ses « artisans », symboliquement sous les ailes de Concorde, à venir se connaître, se faire connaître et pour certains découvrir la nouvelle dynamique du Musée est pour moi une action forte de sens », affirme Catherine Maunoury.
Au-delà de l’intention avouée de promouvoir l’émergence d’un réseau en rassemblant tous les acteurs de l’aviation ancienne qui leur permettra de mieux se connaître, se faire connaître, se nourrir de l’expérience des professionnels de la préservation et d’échanger autour de leur passion, le Musée de l‘Air et de l’Espace, montre aussi fermement sa volonté de s’affranchir définitivement de son image de seule exposition statique de machines volantes relatant l’histoire de l’Aéronautique et renouvelle ainsi une excellente occasion de donner vie à ce lieu où le temps, pour le visiteur, peut sembler figé dans le passé.
Philippe Chetail
—-
Carrefour de l’Air : 30 , 31 mars et 1er avril de 10 h à 18 h
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
View Comments
Musées, associations et collectionneurs au musée de l’air
Belle initiative de notre Catherine nationale!C'est loin de chez nous hélas( 'Roanne)Sans trahir un secret,notre ami Eugène Tissot qui devait se rendre à cette manif à bord de son Morane 733 a dû renoncer!!!Transpondeur HS.Moi qui lui avait confié deux bises pour Catherine.Je l'ai rencontré aujourd'hui et à moins que son méccano,Riton,ne répare dans les délais!!!Tant pis,je ferais la bise à Cathy en septembre,au meeting de Roanne!!En attendant,passez deux bonnes journées sous le soleil du Bourget.Bien cordialement .Daniel Ciron.
Musées, associations et collectionneurs au musée de l’air
Trés bonne initiative, si j'avais su plus tôt, je serais venu!
Musées, associations et collectionneurs au musée de l’air
Bonjour,
Notre association " Les Ailes Historiques du Rhin " disposera d'un stand avec plusieurs de ces membres. Exposition de panneaux
de présentation de ces projets de restaurations, des avions anciens de ces membres et du fond documentaire, matériel informatique présentant différents documents du riche patrimoine aéronautique alsacien, membres disponibles pour répondre à vos questions et présenter ces activités, etc ...
En résumer nous aurons ce weekend l'honneur de représenter notre association " Les Ailes Historiques du Rhin ", la région Alsace et son riche patrimoine aéronautique.
Au plaisir de vous rencontrer.
ÉRIC JANSSONNE,
Président " Les Ailes Historiques du Rhin "
E mails : aileshistoriquesdurhin@gmail.com
Site Web : http://www.aileshistoriquesdurhin.fr