Publicité
Categories: Culture Aéro

Navigations à la carte

Published by
Gil Roy

Rand’Aéro propose des itinéraires aériens touristiques. Une incitation à sortir du tour de piste.


Le Rand’Aéro se présente sous la forme d’un log de navigation pré rempli sur lequel figure la route magnétique et la distance d’un point à l’autre, l’altitude topographique du site remarquable, ses coordonnées GPS. Il ne reste au pilote, qu’à déterminer son altitude de sécurité. Les différents points de reports successifs sont en fait des sites touristiques remarquables, le but de ces navigations imaginées par François Garet, étant avant tout touristique. Originaire du sud-ouest de la France, il a logiquement commencé par proposer un circuit dans le Tarn et Garonne, puis le Lot.

Le circuit part systématiquement du grand aérodrome du département et compte de l’ordre de 6 à 8 points de reports. La durée de vol moyenne n’excède pas une heure. Pour chaque point, figure un commentaire touristique au dos du log de navigation. Outre les Rand’Aéro par département, il existe également des Rand’Aéro thématiques comme les châteaux de la Loire et les châteaux cathares. Ces circuits sont plus longs. Dans le cas des châteaux de la Loire, le Rand’Aéro se compose de deux circuits de 140 Nm chacun.

Actuellement François Garet propose une douzaine de départements et deux circuits thématiques. Il développe son catalogue au fur et à mesure des demandes de ses clients. Il a ainsi ajouté récemment les départements de l’Aisne, de la Somme et de l’Indre-et-Loire.

G.R.

Les logs de navigation touristique Rand'Aéro
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité