Qui pourrait penser que cet appareil,, fringuant comme au premier jour, affiche 67 printemps, alors que se termine la saison des meetings 2023. Il entre dans la période hivernale, propice à un entretien important qui durera jusqu'au départ de la saison 2024, au cours de laquelle le public pourra assister aux vols de présentation et de largage de parachutistes. © Noratlas de Provence
GRAND PRIX 2023 DU PATRIMOINE DE L'AERO-CLUB DE FRANCE - La Coupe GIFAS, d'un montant de 15.000 €, a été décernée à l’Association Le Noratlas de Provence pour la restauration du Noratlas 2501 N°105.
Le Nord 2501 N°105 immatriculé F-AZVM, a fait son premier vol le 24 mai 1956 sur la base de Melun Villaroche, puis il est entré en service opérationnel sur la base d’Orléans le 18 juin 1956, (ET 1/61 Touraine). Après diverses affectations dans les escadrons de transport sur le territoire, le 12 décembre 1960, alors que les opérations en Algérie battent leur plein, il est affecté au GT 3/62 SHARA, basé à Alger-Maison Blanche, qu’il quittera...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Je n’ai pas un bon souvenir du Nord Atlas : pendant mon service militaire j’étais Observateur à la SAR, Search and Rescue. Virages à droite, virages à gauche, etc, turbulences … QKP5, la recherche par enroulement de sommets, le dos tourné au hublot, les coudes sur les genoux, le nez dans le sac vomitoire à rendre tripes et boyaux.
Nous n’avons jamais rien trouvé, pas même un pilote crashé dans les Alpes et mort de froid, les jambes brisées. Pourtant les deux navigateurs étaient formels, nous étions passés à sa verticale, mais malheureusement nous ne l’avions pas vu.