Publicité
Categories: Culture Aéro

Nuit blanche au musée du Bourget

Published by
Aerobuzz

Dans le cadre de la 10ème Nuit des musées, le musée de l’Air et de l’Espace propose, le 17 mai 2014, jusqu’à 23h30, un programme de visites guidées et d’animations sur le thème « 100 ans d’exploits ».

Le 17 mai, le musée de l’air et de l’espace du Bourget joue les prolongations en ouvrant jusqu’à 23h30 ; une opportunité pour profiter de ce lieu unique dans une ambiance différente d’autant qu’un programme spécial sera proposé aux visiteurs. Des visites guidées d’une durée de 45 minutes sont organisées entre 18h00 et 22h00. Quatre thèmes sont proposés : Concorde, Boeing 747, les Grands raids et la Conquête de l’espace.


Des projections du court métrage (15 min) « Match pour l’Atlantique Nord », retraçant la fabuleuse épopée des premières traversées transatlantiques auront lieu à l’auditorium Roland Garros de 18h00 à 22h00. 
Les deux traversées les plus célèbres sont directement liées à l’aéroport du Bourget. La première est la tentative de Nungesser et Coli, partis du Bourget le 8 mai 1927, aux commandes de l’Oiseau Blanc dont le musée conserve le « train de décollage ». la seconde est évidemment le vol en solitaire de Charles Lindbergh parti de New York et arrivé au Bourget le 21 mai 1927.



Dans le prolongement de ces projections, Bernard Decré, président de l’association « A la recherche de l’Oiseau Blanc », Daniel Declercq, directeur du musée Safran et Christian Tilatti, conservateur en chef du musée de l’Air et de l’Espace, animeront une table ronde autour des recherches menées par Bernard Decré et tendant à prouver que les deux français, François Coli et Charles Nungesser, disparus en 1927 aux commandes de l’Oiseau Blanc, auraient bel et bien traversé l’Atlantique. 
A l’issue de cet échange, Bernard Decré dédicacera son tout nouvel ouvrage « l’Oiseau Blanc, l’enquête vérité » (Editions Flammarion), co-écrit avec le journaliste d’investigation Vincent Mongaillard.



Le musée, et plus particulièrement le Hall de la conquête spatiale, résonnera également des œuvres de Pierre Boulez, Charles Ives et Franco Donatoni. Le Pôle Sup’ 93, sous la direction de Martin Matalon, interprètera, en effet, de 18h00 à 22h00, en alternance avec les visites guidées du Hall de la conquête spatiale, un programme de musique contemporaine.

En clôture de cette soirée, le musée offrira aux visiteurs à 22h45 à un baissé de nez du Concorde. Un moment rare et privilégié à ne manquer sous aucun prétexte. Un rêve éveillé…

La rédaction

Le baissé du nez de Concorde, un spectacle exceptionnel offert par le musée de l'Air
Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

La Royal Air Force dit adieu au Puma

Le vénérable hélicoptère quitte le service outre Manche après 54 ans de service. Son remplacement… Read More

3 avril 2025

Epic Aircraft intègre l’Autoland de Garmin sur le nouvel Epic E1000 AX

Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More

2 avril 2025

Transferts de technologie en vue entre Pilatus et Lockheed Martin

Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More

2 avril 2025

Un nouveau planeur de voltige dans le ciel polonais

Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More

2 avril 2025

Aero 2025, le passage obligé pour l’aviation européenne

A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More

2 avril 2025

Cinq MH-47G Block II de plus pour l’US Army

Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More

2 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.