arton5022
Dans le cadre de la 10ème Nuit des musées, le musée de l’Air et de l’Espace propose, le 17 mai 2014, jusqu’à 23h30, un programme de visites guidées et d’animations sur le thème « 100 ans d’exploits ».
Le 17 mai, le musée de l’air et de l’espace du Bourget joue les prolongations en ouvrant jusqu’à 23h30 ; une opportunité pour profiter de ce lieu unique dans une ambiance différente d’autant qu’un programme spécial sera proposé aux visiteurs. Des visites guidées d’une durée de 45 minutes sont organisées entre 18h00 et 22h00. Quatre thèmes sont proposés : Concorde, Boeing 747, les Grands raids et la Conquête de l’espace.
Des projections du court métrage (15 min) « Match pour l’Atlantique Nord », retraçant la fabuleuse épopée des premières traversées transatlantiques auront lieu à l’auditorium Roland Garros de 18h00 à 22h00.
Les deux traversées les plus célèbres sont directement liées à l’aéroport du Bourget. La première est la tentative de Nungesser et Coli, partis du Bourget le 8 mai 1927, aux commandes de l’Oiseau Blanc dont le musée conserve le « train de décollage ». la seconde est évidemment le vol en solitaire de Charles Lindbergh parti de New York et arrivé au Bourget le 21 mai 1927.
Dans le prolongement de ces projections, Bernard Decré, président de l’association « A la recherche de l’Oiseau Blanc », Daniel Declercq, directeur du musée Safran et Christian Tilatti, conservateur en chef du musée de l’Air et de l’Espace, animeront une table ronde autour des recherches menées par Bernard Decré et tendant à prouver que les deux français, François Coli et Charles Nungesser, disparus en 1927 aux commandes de l’Oiseau Blanc, auraient bel et bien traversé l’Atlantique.
A l’issue de cet échange, Bernard Decré dédicacera son tout nouvel ouvrage « l’Oiseau Blanc, l’enquête vérité » (Editions Flammarion), co-écrit avec le journaliste d’investigation Vincent Mongaillard.
Le musée, et plus particulièrement le Hall de la conquête spatiale, résonnera également des œuvres de Pierre Boulez, Charles Ives et Franco Donatoni. Le Pôle Sup’ 93, sous la direction de Martin Matalon, interprètera, en effet, de 18h00 à 22h00, en alternance avec les visites guidées du Hall de la conquête spatiale, un programme de musique contemporaine.
En clôture de cette soirée, le musée offrira aux visiteurs à 22h45 à un baissé de nez du Concorde. Un moment rare et privilégié à ne manquer sous aucun prétexte. Un rêve éveillé…
La rédaction
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.