Publicité
Categories: Culture Aéro

Oser aller plus loin en VFR

Published by
Gil Roy

Un ouvrage qui peut donner envie au pilote privé de se lancer dans la préparation d’un voyage en avion léger en l’aidant à reprendre confiance en ses capacités.

Pour celui qui perd l’habitude de voyager en avion, aller sur le terrain d’à-côté relève de la grande aventure. Et donc, il n’y va pas et il s’enferme progressivement dans son tour de piste. Alain Herbuel propose de casser cette spirale infernale qui conduit chaque année un pilote sur cinq à renoncer à voler.

Dans le livre intitulé « Oser aller plus loin en VFR » qu’il vient de signer chez Cépaduès (collection « Pilote Privé »), il propose de prendre le pilote par la main, en le guidant dans « une démarche de préparation et d’exécution du vol ». Cet ouvrage se veut pratique et il l’est. Il est un compte à rebours méthodique.

Herbuel aborde en premier lieu ce qu’il nomme « la préparation à long terme », c’est-à-dire le choix de la destination. Il traite de manière concrète tous les critères qui doivent entrer en ligne de compte : distance, météo, langues, relief, contexte géopolitique, etc. Une fois que le choix est arrêté, reste à affiner le voyage en étudiant les cartes et les guides, les aérodromes de destination, les différentes routes possibles. On entre dans le concret avec par exemple l’inventaire des équipements obligatoires, les taxes d’aéroports, le prix de l’essence, etc. La préparation à court terme porte sur la finalisation.

Ce guide est une véritable check list de 400 pages qui ne laisse rien au hasard et surtout qui rassemble toutes les informations dont peut avoir besoin le pilote pour préparer son voyage. C’est véritablement un outil qui permet de reprendre confiance en soi et d’oser sortir du tour de piste ou de franchir une frontière.

Gil Roy

Oser aller plus loin en VFR

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité